Article mis a jour le 23 May 2020 by Christophe Deneulin
Pour beaucoup d’entre nous, avoir un sponsorship en Australie est un objectif afin de rester plus longtemps en Australie. J’ai décidé de partager mon expérience sur ce sujet car je suis actuellement dans la démarche de trouver un job qui me sponsorise, mais c’est plus difficile que prévu !
Le contexte
C’est ma deuxième année en Australie et je m’étais fixé comme objectif cette année d’avoir un sponsorship en Australie. Cela fait bientôt 10 mois que je suis ici et j’ai commencé à chercher un métier qualifié dans mon domaine il y a environ 4 mois. A vrai dire pour avoir un sponsorship en Australie, il est conseillé de chercher du travail direct quand on arrive, car le chemin est long et parsemé d’embûches !
En effet pour avoir un sponsorship en Australie(visa 457) il faut répondre à certaines conditions pour que ton employeur fasse la démarche. Je ne vais pas revenir sur tous les points dans cet article mais il faut qu’il y ait un manque de main d’oeuvre local pour justifier d’embaucher un étranger et de le sponsoriser. Donc pour augmenter ses chances d’avoir un sponsorship en Australie, il vaut mieux avoir de l’expérience au préalable et chercher du travail dans un secteur qui recrute, et qui est sur la liste des métiers à compétences (skills list)
Ma situation
Pour ma part j’ai décidé de venir travailler en Australie après avoir terminé mes études. J’ai fait une école de commerce et je me suis spécialisé en marketing/communication. J’ai eu quelques expériences mais aucune “majeure” d’un an ou deux, ce qui m’handicape pas mal dans ma recherche. De plus ce n’est pas une industrie où il y a un manque en particulier. Il y a d’autres métiers manuels, comme charpentier, électricien, plombier, ou encore en tant qu’ingénieur, où il y a une vraie nécessité d’embaucher et où il est plus facile d’obtenir un sponsorship.
Déjà je me suis rendu compte que trouver un emploi dans mon domaine prenait beaucoup plus de temps que ce que j’avais imaginé. Entre la recherche d’annonces, la rédaction de lettres de motivation et la retouche du CV, ça prend un temps fou. Et n’ayant pas bossé là dessus depuis un moment, il m’a fallu peu de temps pour me remettre dans le bain. Je crois que j’ai eu une première réponse positive pour un entretien au bout de 3 semaines après avoir commencé mes recherches.
Avoir un sponsorship en Australie: le parcours du combattant !
J’en ai eu pas mal qui se sont enchaînées derrière et j’étais confiant. Malheureusement les entretiens n’ont pas débouché. J’ai eu pas mal d’entretiens avec des agences de recrutement également. Il y a énormément d’agences ici pour tous les secteurs qui s’occupent de te trouver du travail. Seulement, beaucoup d’entre elles ont directement mis fin à la conversation lorsque je leur ai dit que j’avais un Working Holiday Visa ! Et je ne suis pas le seul dans le cas, c’est véritablement un handicap lorsqu’on cherche du travail.
J’ai également perdu du temps je pense à viser trop large afin de maximiser mes chances. Je pense qu’au final cela a été contre-productif. Du coup je ne me suis pas concentré sur les offres réellement intéressantes pour moi et je ne les ai pas travaillées autant que j’aurai du. Niveau crédibilité également, je pense que je manquais de cohérence parfois. Je te conseille donc de viser moins d’annonces, mais mieux. Maintenant c’est ce que je fais, et j’ai un meilleur ratio annonce répondues/entretiens.
L’expérience
Ensuite dans mon cas comme je n’ai pas assez d’expérience (une expérience junior au minimum d’un an ou deux). Cela me pénalise encore plus. Car pour justifier d’un sponsorship, une entreprise ne peut pas employer un jeune diplômé ou un débutant. Il faut donc avoir une expérience de junior au minimum. Donc les choses deviennent de plus en plus difficiles pour avoir un sponsorship en Australie.
Et quand bien même si j’avais les conditions requises. Cela ne garantit rien. J’ai des amis argentins qui ont 10 ans d’expérience, l’un en marketing research et le second en project management. Le second vient juste de trouver un emploi après plus de deux mois de recherche. Et le premier est toujours en recherche, ce qui montre bien que c’est difficile pour tout le monde !
Résumé
Donc si tu veux avoir un sponsorship en Australie, commence à chercher le plus tôt possible quand tu arrives. Regarde bien la Temporary short skills list, afin de voir si ta position est éligible pour un sponsor. Si ce n’est pas le cas, je ne te conseille de contacter un agent de migration. Il y a beaucoup d’options différentes qui peuvent s’offrir, selon l’Etat où tu es également.Alexandra de Axyn m’a donné beaucoup de conseils utiles
Élargis ton réseau et parles-en à des amis qui peuvent avoir des connexions. Travaille bien ton LinkedIn et fais en sorte de rencontrer des gens de ton industrie ici en Australie, ou bien des gens ayant un profil similaire au tien, qui ont réussi à avoir un sponsor en Australie, et demande leur des conseils.
Démarche les agences de recrutement spécialisées dans ton domaine. Essaie au préalable de te forger une expérience en France auparavant afin de maximiser tes chances. En effet c’est quasiment mission impossible lorsqu’on est jeune diplômé ou sans grande expérience majeure ! Une autre solution est de faire un VIE, selon ton domaine d’activité. Mais il y a beaucoup de concurrence sur ces postes.
La possibilité d’avoir un sponsorship en Australie devient un peu problématique pour moi. Mais je continue mes recherches et je ne désespère pas. Cependant je commence à réfléchir aux alternatives, comme le Student Visa. Revenir en France pour me faire plus d’expérience ou encore une formation dans un domaine où ça recrute…Bref je te tiens au courant des événements !
MISE A JOUR 2020 CORONAVIRUS
Après un visa étudiant de 2 ans, et un job où j’avais une promesse d’embauche, les choses se sont compliquées avec le Coronavirus!
Grâce à mes deux années d’études en Australie et celles que j’avais fait en France, j’ai pu décrocher un visa “graduate”, qui me permet de rester un an et demi de plus. J’ai trouvé un job dans le tourisme où l’entreprise voulait me sponsoriser.
Cependant comme je t’ai dit précédemment il faut AU MINIMUM 2 ans d’expérience pour être sponsorisé. On s’était mis d’accord avec l’entreprise pour que j’acquiert plus d’expérience dans mon domaine avec eux, afin de me nomimer une fois le moment venu.
MAIS avec le coronavirus, les choses se sont compliquées et l’entreprise pour laquelle je travaillais a du fermer! Au revoir donc les espoirs de sponsor!
Je me remets donc à la rechercher d’un emploi, cette fois ci en digital marketing. Mais comme la crise a aussi touché l’Australie (chômage à 11%), je galère pas mal pour être honnête…Les australiens sont assez nationalistes et vu la conjoncture ils n’ont aucune raison majeure pour embaucher un étranger (qui n’a pas de visa permanent au moins).
Mais je m’accroche, je travaille mon réseau. J’élargis mes compénces en Digital Marketing, et j’envoie un bon nombre de candidatures! Je te tiens au courant dans les mois à venir comment ça se passe. Pour le moment, 0 réponse haha
Si, j’ai eu un retour où le poste avait déjà été pourvu, pour me dire qu’il y avait du travail à faire sur mon CV et ma lettre de motiv. Avoir au moins un retour, c’est mieux que rien, donc j’adapte tout ca en permanence, et j’espère que les efforts paieront.
La suite pour bientôt