Article mis a jour le 16 November 2023 by Christophe Deneulin
En Australie, si tu veux gagner de l’argent, tu peux travailler dans la construction. C’est un secteur en plein activité dans beaucoup de villes et tu peux décrocher un job même sans qualification ni expérience.
L’économie australienne
L’Australie est un pays qui a connu une croissance ininterrompue pendant quasiment 30 ans. C’est d’ailleurs l’une des raisons principales pour lesquelles autant de backpackers viennent sur place en WHV. On sait qu’on peut facilement trouver un travail en Australie, pour financer son voyage et se payer un road trip sur place. Certains en profitent même pour économiser afin de se payer un trip hors de l’Australie, comme dans le sud Est de l’Asie, ou l’Amérique du Sud, après avoir économisé plusieurs milliers de dollars. Et il y en a même certains qui profitent de cette expérience pour bosser autant qu’ils peuvent pour se payer une maison ou un appart (ou du moins une bonne partie !) chez eux !
Travailler dans le batiment en Australie
Bref, jusqu’à peu, avant la crise du coronavirus, c’était facile de trouver du travail en Australie, dans plein de domaines, allant de la restauration à la vente par exemple.
Et d’ailleurs, pour les hommes, travailler dans la construction en Australie s’avère une très bonne opportunité pour gagner de l’argent et mettre de côté.
Même si tu n’as pas d’expérience, tu peux facilement trouver un travail au moins comme « manutentionnaire » sur un chantier. Je vais t’expliquer comment ça se passe globalement, quels sont les avantages et inconvénients selon moi, et les salaires que tu peux espérer toucher.
Mon expérience
Personnellement, avant de venir en Australie, je n’avais jamais mis UN PIED sur un chantier de ma vie ! Quand on m’a expliqué qu’on pouvait travailler dans la construction en Australie sans diplôme ni compétences, j’y croyais pas trop…Et pourtant !
Comme je t’ai dit plus haut, il y a une forte croissance en Australie, et même avec la crise, l’un des seuls secteurs qui n’est pas TROP affecté par la crise est la construction.
Dans des villes comme Sydney, Melbourne et Brisbane par exemple, ça construit à fond ! Il faut de la main d’œuvre qualifiée bien sûr. Et si c’est ton cas et que tu es mâcon/charpentier ou autre, tu ne vas pas galérer longtemps pour travailler dans la construction en Australie, même si ton anglais n’est pas top !
J’ai interviewé mon pote Mickael, qui bosse comme charpentier à Sydney, et qui a été sponsorisé depuis. Son salaire a bien augmenté d’ailleurs depuis qu’on a fait l’entretien
Il faut aussi des « bras » pour aider à faire le sale boulot. C’est là que tu rentres en compte !
Perso, je n’ai pas eu la chance de travailler dans la construction en premier en Australie. Ma première expérience était en Nouvelle Zélande. J’ai bossé sur quelques chantiers, majoritairement en démolition. Sauf que ça payait hyper mal là bas…$15,5 de l’heure…Donc une semaine pleine pour $550 après taxes, ça fait chier, clairement…
Ici par contre, j’ai trouvé un job comme manutentionnaire avec un élagueur, à ramasser les branches et les troncs sur le sol pour les mettre dans une broyeuse. Mais grosso modo, c’est le même boulot. Tu es « labourer ». J’avais trouvé ce premier job grâce à mes colocs argentins. Le réseau est toujours utile. Et les argentins s’échangent souvent des plans, même avec moi, leur pote français!
Que ce soit en construction, paysagisme (landscaping), jardinage (gardening), tu peux trouver du travail facilement comme labourer, sans forcément avoir d’expérience.
Par contre il y a quelques conditions à remplir
Les conditions
Tout d’abord, que ce soit pour travailler dans la construction en Australie ou en jardinage, il va falloir que tu passes la white card. Si tu es dans le Queensland, à Brisbane ou Gold Coast, Tradie Trading te propose de la passer pour seulement $99 en un jour ! Mais pour résumer, c’est simple et ça prend une journée max. Il faut aussi avoir ton équipement de PPE : personal protective equipment. Selon les chantiers et les conditions de travail, ça va varier. Mais au minimum ça sera chaussures de sécurité (steel cap boots), et au maximum en plus veste réfléchissante (high viz vest), lunettes de protection, et casque.
Ensuite la condition principale, c’est de ne pas avoir peur de te salir et de porter des charges assez lourdes, creuser des trous, poter des sacs de ciment…Bref le sale boulot ! Généralement, si tu commences sur un chantier, sans expérience, on va te faire faire de la démolition. C’est ce que j’ai fait ici et en Nouvelle Zélande. Il faut donc porter tout ce qui est cassé à la benne, porter des sacs de béton, les outils…Bref c’est un job physique, voire TRES physique selon le chantier.
Perso il y a deux fois où j’ai vraiment galéré, et où j’ai arrêté rapidement. La première sur un chantier de démolition ici, ou je portais des seaux de gravats et de poussière toute la journée. Je me mettais direct dans mon lit après le taf (je pèse 63 kilos…). Et un autre avec un mec qui bossait des barricades. Je devais faire des trous toute la journée avec un pelle « ciseau ». J’avais tellement mal aux épaules ! J’ai tenu 2 jours !
Mais il y a des chantiers plus tranquilles. Perso j’ai bossé sur des chantiers de démolition où c’était vraiment cool et où je prenais plaisir à bosser. Aussi avec les élagueurs dehors à ramasser les branches c’était plutôt cool. J’ai vu pas mal de gens qui racontaient qu’ils passaient seulement le balai sur certains chantiers…La planque !
Au niveau des horaires, ça peut varier beaucoup. Mais en général, les « tradies » commencent tôt, vers 7 heures, et terminent vers 15h30. Ça te fait une journée de 8 heures. La pause de midi (30 minutes) est décomptée en général. Mais celle du matin (smoko) est payée. Après comme je t’ai dit tu peux bosser beaucoup plus selon les entreprises ou les chantiers…Donc compte une semaine d’environ 40 heures. Tu peux terminer plus tôt le vendredi, ça arrive que le boss arrête le chantier et ramène des bières pour tout le monde. Work hard play hard !
Et pour peu que ça te plaise et que tu t’impliques, tu peux demander à ce qu’on t’apprenne à utiliser les outils et les machines. Et après plusieurs mois tu peux devenir un « vrai « labourer, et tu trouveras du travail partout sans problème, avec une meilleure paie.
D’ailleurs en parlant d’argent…
Le salaire comme maçon et dans la construction en Australie
Si tu veux travailler dans le batiment en Australie, sache que les salaires sont intéressants ! Déjà il faut revoir le salaire minimum en Australie : $21,38 de l’heure, en full time, $26,90 si tu es en casual (25% de plus car pas de protection ni d’arret maladie). Donc si on te propose moins, c’est de l’arnaque…
Et au plus tu es qualifié, au plus tu peux demander un salaire élevé ! Pour un labourer sans expérience, tu peux espérer toucher minimum $25 de l’heure, en semaine (car payé plus les weekends). Puis ça peut augmenter à $30, $40 de l’heure…Au fur et à mesure que tu acquiers des compétences, et si tu as des outils tu peux espérer encore plus.
Si tu es un maçon qualifié, avec une spécialisation, de type charpentier, stone mason, briquetier…Tu peux avoir un salaire de $50 de l’heure selon la ville et l’entreprise.
Il faut savoir aussi que beaucoup de boites te proposeront de travailler avec un ABN, c’est-a-dire en auto-entrepreneur (sole trader en anglais). N’hésite pas à charger plus si tu fais cela, car tu devras payer toi-même tes taxes à la fin de l’année fiscale, et en théorie mettre de côté pour ta retraite. Donc évite de bosser pour $20 de l’heure en ABN… Demande au minimum $40 de l’heure, voire $70-$80 si tu as des diplômes et de de l’expérience.
Perso, j’ai commencé à $20 de l’heure en 2015, jusqu’à $25 pour mes dernières expériences (autour de 2017).
Malheureusement, si tu es électricien ou plombier, tu ne peux pas bosser légalement avec ce titre à moins d’avoir une licence australienne. Je ne vais pas aller dans les détails mais c’est compliqué à voir et il faudrait que tu traduises tes diplômes. Tu peux cependant exercer ton occupation, mais tu n’auras pas OFFICIELLEMENT ton titre sur la fiche de paie. Mais ces métiers sont ceux qui rapportent le plus. Voici d’ailleurs en moyenne combien gagnent les « tradies », ceux qui vont travailler dans la construction en Australie.
Le vocabulaire
Si tu veux travailler dans la construction en Australie, il va falloir que tu apprennes les bases. Je ne suis pas un expert mais voilà le minimum :
- Tradie : personne qui a un job manuel
- Carpenter : charpentier (chippie en aussie slang)
- Builder : maçon, stone mason ou briqueter si tu es vraiment spécialisé la dedans.
- Bloke : le mec (blokie en bon slang aussie !), les tradies aiment bien s’apeller comme ça
- Smoko : pause du matin (vers 10 heures)
- Labourer : manutentionnaire
- UTE : ce qu’on appelle le pick up en Australie, les tradies en raffolent
- White card : la carte essentielle pour travailler dans la construction en Australie
- Ticket : sorte de carte/licence pour travailler dans tel ou tel secteur
- Shavel: pelle (tu vas l’utiliser si si…)
- Jackhammer: marteau piqueur (pareil si t’as envie de faire mumuse)
- Spicky: electricien en aussie slang
- Bucket: le seau (tu vas en porter crois moi)
- Skip bin: la benne
- Timber: bois
Les opportunités
Comme je t’ai dit précédemment, il y a beaucoup d’opportunités dans ce domaine. Tu peux beaucoup apprendre sur place si tu en as l’envie. Tu gagneras plus si tu sais utiliser des outils, et des machines, et si tu as tes propres outils. Si tu as une voiture également, ou au moins le permis, ça jouera à ton avantage. Et même passer des « tickets », comme par exemple la licence pour conduire des « excavators ». C’est-à-dire des pelleteuses. Ces licences coutent un peu d’argent, plus de $500 en général, mais tu as un retour sur investissement assez rapide. Et tu peux facturer $60 voire $80 de l’heure après coup !
Et pour les filles ?
Pour être honnête avec toi, je n’ai pas rencontré ici de filles qui travaillaient comme « labourer ». J’avais une copine argentine qui bossait sur un chantier à Auckland en Nouvelle Zélande. Elle s’occupait du cleaning, passer le balai…Et il y avait du taf ! Mais si c’est ton cas et que tu bossais comme labourer en Australie, n’hésite pas à me contacter. Je serai ravi de partager ton expérience.
Par contre il y a beaucoup d’opportunités pour les filles comme traffic controller. Il y a beaucoup de chantiers avec des camions, machines…Et les routes sont souvent ralenties. C’est là qu’interviennent les traffic controllers. C’est un job peu physique, d’où l’attrait pour les filles, mais assez ennuyant…Par contre il faut passer un « ticket » plus cher : la blue card et la yellow card, selon ce que tu veux faire.
J’essaierai de faire un article la dessus bientôt…Si tu as de l’expérience dans le domaine, ou une amie, mets le moi dans les commentaires si tu souhaites qu’on partage ton expérience !
Comment faire pour travailler dans la construction en Australie ?
Et bien il y a plusieurs manières pour trouver un job dans la construction en Australie ! L’une d’elles, et probablement la plus populaire, est de chercher sur Gumtree. Si tu ne le sais pas encore, c’est le site de petites annonces de prédilection en Australie. On va dire l’équivalent de Leboncoin en France. Une petite astuce consiste à se lever tôt et à regarder les annonces à 7 heures. Beaucoup de « tradies » mettent des annonces en ligne le matin à la dernière minute car ils ont besoin de quelqu’un. Si t’es du matin tu peux attraper la mise ! Aussi une autre astuce est de mettre une annonce, stipulant que tu souhaites travailler dans la construction en Australie. Tu peux mentir un petit peu sur ton expérience ça ne fait de mal à personne…
Ensuite il y a les groupes de jobs sur Facebook. Soit sur des groupes de backpackers, des gens qui partagent leurs bons plans, soit sur des pages réservées à des villes ou à des communités (genre irish in sydney).
Ensuite il y a les agences d’interim. Il y en a dans tout le pays, spécialisés dans la construction. Il faut donc les trouver, et rentrer en contact avec elles. Tu devras montrer que tu as la white card, et un minimum d’expérience selon l’agence, ou le poste…Donc prépare toi à mentir un petit peu si tu n’en as pas du tout ! Généralement elles te paient au minimum, en casual, c’est-à-dire $26,90 de l’heure.
Bref, tu as maintenant plus d’info si tu souhaites travailler dans la construction en Australie ainsi que mon ressenti personnel ! Je pense que le travail dans la construction en Australie est l’une des opportunités majeures si tu n’as pas forcément de compétences et que tu souhaites gagner de l’argent (rapidement $1000/semaine). Comme je t’ai dit, ce n’est pas le job le plus facile. Mais si tu aimes l’exercice, être dehors (la plupart du temps), et apprendre de nouvelles choses, c’est une très bonne solution.
Si tu souhaites en savoir en plus et augmenter tes chances de trouver un travail en Australie rapidement, j’ai créé une méthode qui te donne toutes les cartes en main pour trouver du travail dans la construction, avec les contacts des agences de recrutement et plein d’autres details
Je suis un professionnel personne qui cherche un poste de travail dans le domaine de construction, plâtrier (plaquiste, cloison plâtre ‘cloison moveil ‘decoration b 13 Faux plafonds modèles et Faux planchet) avec un expérience de 20 ans en Italie dans le domaine.
Je veux bien immigrer pour les travaux de construction