Article mis a jour le 20 September 2022 by Christophe Deneulin
Pour travailler à ton compte en Australie, il te faut un ABN. Entre les réponses à éviter et les sites payants, je te montre comment avoir un ABN en Australie en moins d’une heure afin de pouvoir commencer à travailler le jour même.
L’ABN, c’est quoi ?
L’Australian Business Number est un numéro à 11 chiffres qu’il faut posséder pour travailler à son compte. Pour résumer, c’est l’équivalent du TFN pour ceux qui travaillent à leur compte ou ont une entreprise. Cela te permet de travailler, mais également de facturer des clients et de payer tes impôts.
Cependant il est parfois un peu difficile de savoir comment avoir un ABN en Australie. Beaucoup de sites payants proposent de le faire pour toi,à un prix exorbitant. Évite cela car c’est gratuit et facile à obtenir par toi-même.
Comment avoir un ABN en Australie
Pour faire ta demande, il faut que tu ailles sur le site de l’ABR , L’australien Business Register. Cependant il y a des conditions à respecter pour avoir un ABN. Il faut avoir comme objectif de monter ta propre entreprise et d’avoir des clients. En effet, le gouvernement australien essaie d’éviter les cas de personnes qui travaillent pour une entreprise avec un ABN, comme des employés normaux. Ça pénalise les employés qui sont précarisés et perdent des droits en faisant cela.
Si tu es dans ce cas évite de le mentionner sous peine d’avoir de grandes chances de voir ta demande refusée. Il faut réfléchir comme une entreprise et éviter de mentionner que tu comptes travailler pour la même personne.
Pour savoir comment avoir un ABN en Australie, vas sur le site de l’ABR et suis bien les instructions de la vidéo ci-dessus.
Comment payer tes impôts
Lorsque tu travailles à ton compte avec un ABN, tu paies tes impôts à la fin de l’année fiscale généralement. Il y a des cas où tu peux les payer tous les mois ou tous les trois mois. Notamment pour ceux qui sont assujettis à la GST australienne (TVA). Mais généralement tu le feras à la fin de l’année fiscale si tu travailles seulement à ton compte (excepté Uber driver).
Si tu gagnes plus de $75 000 par an, tu vas devoir payer la GST (TVA) qui s’élève à 10% en Australie, en plus des taxes. Si c’est le cas il va falloir que tu t’enregistres également. C’est le cas dès ton premier $ gagné si tu travailles comme chauffeur Uber (voiture) également.
Comme je t’ai expliqué dans la vidéo, il vaut mieux calculer combien tu paieras d’impôts si tu as un revenu fixe par semaine. Ou bien une estimation si celui-ci change toutes les semaines. Car si tu ne prends pas tes précautions, la note peut être salée à la fin de l’année fiscale. Mieux vaut donc mettre une certaine somme de côté chaque semaine pour éviter les mauvaises surprises.
Nota Bene: je me suis trompé dans l’estimation des impôts dans la vidéo. Comme le taux d’imposition des backpackers a changé avec la nouvelle loi,ce taux est de 15% si tu gagnes jusqu’à $37 000.
Si tu gagnes environ $52 000 par an, soit $1000 par semaine, cette somme, sera donc proche des $10 000.
Pour voir quel est le taux d’imposition des backpackers par tranche, je t’invite à aller sur le lien de l’ATO .
La facturation
Lorsque tu travailles avec un ABN, il te faut facturer les clients pour être payé. En effet, c’est à toi de créer et d’envoyer tes factures. Il n’y a rien de très compliqué. Je t’ai mis un exemple en dessous pour que tu puisses voir à quoi ça ressemble
Nota Bene: Sur le total facturé, tu n’es pas obligé de mettre le taux horaire que tu appliques. Cela ne regarde que toi et ton client. Ainsi tu peux juste mettre le prix que tu factures sur le délai imparti (journée, semaine…).
Voilà pour aujourd’hui ! Tu sais maintenant comment avoir un ABN en Australie.
Tu cherches un travail en Australie ou tu comptes venir bientôt pour y travailler?