Article mis a jour le 24 August 2019 by Christophe Deneulin
Pour travailler en Australie, il te faut absolument avoir un Tax File Number. Ce TFN, comme on l’appelle, te permet d’être inscrit dans les services de taxe australiens et ainsi de pouvoir travailler légalement. Je t’explique dans cette vidéo à quoi correspond ce numéro et pourquoi c’est la priorité numéro une à faire quand tu arrives?
C’est quoi le Tax File Number ?
Afin de pouvoir travailler en Australie, il te faut obtenir le TFN, ou Tax File Number. Ce numéro de taxe à 9 chiffres est essentiel si tu veux travailler en Australie. Il te permet d’être enregistré par les services australiens des taxes, l’ATO, et ainsi de payer tes taxes lorsque tu travailles.
Quelque soit le visa que tu as ou bien si tu changes, ce numéro restera le même pour toute ta vie.
Une fois que tu as le TFN, tu peux commencer à chercher du travail en Australie. Et pour augmenter tes chances de trouver un travail sur place, voici la méthode pour t’aider:
La méthode pour trouver du travail en Australie
Comment obtenir son TFN en Australie
Pour obtenir le TFN en Australie, tu dois faire la demande en ligne sur le site de l’ATO (australian taxe office), ou bien dans un bureau de poste. Le délai pour recevoir ton numéro après avoir fait ta demande est d’environ 10 à 28 jours. Ce délai peut paraître un peu long. Je te conseille donc de le faire directement quand tu arrives. Cela te laissera le temps de te faire au décalage horaire, te balader et savoir un peu mieux où chercher du travail.
J’ai regardé s’il était possible de faire sa demande pour obtenir le TFN avant d’arriver en Australie. Mais malheureusement il semble que ta demande sera refusé si tu le fais hors du pays. L’ATO est en contact avec le bureau de l’immigration. Et s’ils voient que n’es pas dans le pays lorsque tu fais ta demande cela sera annulé.
Tu peux travailler si tu n’as pas encore reçu ton TFN. Cependant, tu seras taxé au montant maximum sur cette période, soit 50% de ton salaire 🙁 Tu peux toujours récupérer la différence à la fin de l’année fiscale. Mais ça peux prendre plusieurs mois selon quand tu arrives…
Si tu viens à Sydney et que tu comptes y travailler, je peux t’aider personnellement dans tes recherches.
Résumé
Tu sais maintenant à quoi correspond ce numéro et comment obtenir son TFN en Australie pour travailler. C’est LA première chose que je te conseille de faire. Une fois que tu as ce numéro, tu peux commencer à travailler et recevoir des fiches de paie. Donc ne néglige pas cette étape sous peine de perdre du temps dans ta recherche d’emploi.
Merci infiniment Christopher