Article mis a jour le 23 May 2020 by Christophe Deneulin
Charles a décidé de partir un an travailler en Australie avec un Working Holiday Visa. Il nous explique dans cette vidéo comment il a fait pour trouver du travail en Australie et nous partage son expérience, ses astuces et ses conseils.
Son parcours et pourquoi il a décidé de partir travailler en Australie
Charles a un diplôme dans l’hôtellerie ainsi que dans la photographie. Il nous raconte comment il a réussi à partir travailler en Australie, avec le fameux working holiday visa, pour un an. Il a travaillé dans ses deux domaines de compétence, mais également comme fundraiser pour une ONG. Voici son parcours et l’expérience qu’il en retire ainsi que les points selon lui qui font la différence pour se démarquer.
Charles a passé un an en Australie avec un Working Holiday Visa. Durant cette période, Il a cumulé jobs et périodes de vacance, car c’est ça aussi le but du working holiday visa: se faire une expérience à l’internationale et profiter sur place des paysages et plages à couper le souffle!
Pendant son road trip sur la côte est, il a décidé avec quelques amis de se poser à Surfer’s Paradise. Après plusieurs semaines de vacance sur des plages de sable fin, à nager avec les dauphins, il était temps de se mettre en marche et de partir travailler en Australie.
La recherche sur internet pour travailler en Australie
Comme beaucoup il a cherché sur Gumtree, le site de petites annonces en Australie. Mais là où il a marqué des points, c’est en prenant l’adresse de la pâtisserie qui avait posté une annonce. Cela fait, il s’y est rendu directement et a pu rencontrer le manager. En effet comme il le raconte, les australiens aiment avoir un contact direct avec les candidats. Cela leur permet de nous poser des questions, jauger notre niveau d’anglais et notre expérience…Grâce à cette initiative il a pu à commencer à travailler en Australie. Son premier job, comme patissier, était payé $25 de l’heure, et il y a passé 5 mois.
Il a ensuite commencé à travailler comme Fundraiser, c’est-à-dire qu’il devait vendre des abonnements aux gens pour des ONG. Il a quitté ce travail au bout de deux jours, après s’être fait fermé la porte au nez plusieurs fois et avoir cassé l’Ipad qui servait à prendre les abonnements!
Après celle expérience malheureuse, il a retrouvé un travail dans la pâtisserie, par le biais de seek.com dans une entreprise qui produisait des meat pie, un plat typique australien, pendant deux semaines. Une expérience intéressante mais qui ne collait pas à ce qu’il recherchait, payé $22 de l’heure.
Derrière cela il s’est fait embaucher encore une fois dans la restauration dans un restaurant où les gérants souhaitaient développer le côté pâtisserie. Il était payé $1200 par semaine, pour 50 heures de travail environ. Un salaire très honorable mais malheureusement le business ne suivait pas et les gérants ont dû se séparer de lui, ne faisant pas assez de couverts.
Partir travailler comme photographe en Australie
C’est ensuite qu’il a réussi à partir travailler en Australie comme photographe itinérant, un domaine où il avait également des compétences. Il a encore une fois trouvé l’annonce sur Gumtree. Le travail se situait à Sydney alors que Charles était encore à Surfer’s Paradise. Il a réussi à convaincre le patron de faire l’entretien par téléphone, n’ayant plus d’argent pour se payer un avion jusqu’à Sydney.
Il a décroché le job, comme photographe-commercial. Son job consistait à prendre des portraits des gens dans les centres commerciaux et à leur les vendre. Ce travail lui a permis de voyager avec le travail sur toute la côte Est, gratuitement. Même si la paie était inférieure, $2600 par mois, soit $650 par semaine, ce boulot lui a permis d’apprendre sur le domaine, et surtout à développer des compétences commerciales qui lui serviront, tout en voyageant, et en rencontrant des gens.
Bilan pour maximiser ses chances pour trouver un travail en Australie
Comme beaucoup d’entre nous, il a donc enchaîné des boulots différents. Selon lui, le plus important est d’aller au contact des managers et des patrons. Les australiens aiment le contact direct, il faut donc ne pas avoir peur et se lancer dans le bain. Partir travailler en Australie est une aventure, différente de ce que vous faites en France.
Ne pas regardez trop loin devant. En Australie il est assez facile de passer d’un boulot à un autre, les choses sont moins fermées qu’en France. Ne vous inquiétez pas si vous ne décrochez pas un travail tout de suite, ou si vous faites un boulot qui ne vous plait pas, passez à autre chose 😉
Après cette expérience enrichissante en Australie, Charles a par la suite ouvert un food truck en Nouvelle Zélande à Wanaka, Charlie Brown, servant de délicieuses crêpes! Il a aujourd’hui revendu le business, toujours actif, et voyage entre l’Europe et les Etats Unis.
Il travaille toujours dans la photographie, et réalise également des documentaires. Vous pouvez voir son travail en cliquant sur ce lien.
J’aimerais aussi me retrouver en Australie pour le travail dans des fermes. ..