Article mis a jour le 20 May 2020 by Christophe Deneulin
Si on veut travailler dans le secteur de la construction, il faut passer sa white card en Australie. Cette formation express permet d’avoir les bases sur les notions de sécurité lorsqu’on est sur un chantier. On peut le passer dans des centres agréés ou bien en ligne. Voici comment passer l’examen en ligne !
Les normes australiennes
L’Australie est assez à cheval concernant le travail. Selon l’industrie dans laquelle on se trouve, il y a souvent un certificat ou un diplôme requis. Ainsi pour l’hospitalité il faut avoir le RSA. Pour travailler dans le trafic routier il faut la trafic control card (anciennnement blue card). Et pour travailler dans la construction, il faut passer sa white card !
Et tu peux cliquer sur le lien pour que je t’aide personnellement à trouver un travail en Australie.
Passer sa white card est assez et rapide à vrai dire. Cela consiste en une série de vidéos, textes et power point à visionner, puis à répondre à des questions sous forme de QCM. A la fin de l’examen il faut répondre de manière concise à des questions concernant une mise en situation.
Tout cela tourne majoritairement autour de la sécurité, les risques à éviter sur un chantier, PPE, hazards et j’en passe. Il faut compter environ 3-4 heures si vous passer votre white card en ligne, et un peu plus longtemps si tu le passes dans un centre agréé (une demi-journée).
Passer sa white card en Australie: le faire en ligne
Personnellement j’ai choisi de passer ma white card en ligne. Je trouve que c’est plus facile, surtout si on habite loin d’un centre, et c’est moins cher…Pour ordre de comparaison cela coûte de 80 à 120$ si on le passe dans un centre, alors tu vas payer entre 30 et 60$ en ligne.
J’ai choisi de la passer la white card en ligne dans le NSW, car c’était encore possible à l’époque (2015 lorsque je l’ai passé). Cela m’a pris une matinée. Et comme j’avais complété la formation avant 13 heures, elle m’a été validée dans la journée et j’ai pu travailler dès le lendemain.
Pour pouvoir faire sa white card, il faut avoir un numéro unique d’étudiant (USI). En gros, ce numéro permet de s’inscrire, car cette formation est considéré comme un diplôme. Ce numéro pourra donc te resservir plus tard si tu passes une autre formation (RSA, blue card…). Voici le lien qui t’explique comme le créer.
Egalement pour valider ta formation, il va falloir que tu certifies le document. Tu peux faire ça dans un commissariat ou tout simplement dans une pharmacie.
Pour ça tu dois imprimer ton formulaire d’inscription, ton passeport, et ton formulaire sera signé et tamponné !
MISE A JOUR 2020:
Entre le moment où j’ai écrit cet article et le moment où tu le lis, il y a eu des modifications, voici les principales
- Tu ne peux plus passer ta white card en ligne comme auparavant, excepté pour les Etats de Tasmanie et Western Australia (où tu dois vivre au moment de ta demande). Tu peux faire ta white card en ligne en Western Australia et Tasmanie pour $59 avec Blue Dog.
- Si tu passes ta formation en ligne, tu dois acheter du matériel de PPE (protective protection equipment), et te prendre en photo ou vidéo avec. Il te faut notamment le casque, lunettes de protection, hi-viz vest et casque anti-bruit. Pour ça va chez Bunnings c’est le moins cher et la chaîne de magasin la plus répandue en Australie.
- En plus des réponses vidéos, tu dois répondre à des questions par l’audio, il y en a une vingtaine. Pour avoir une idée de ce que tu vas avoir, clique sur ce lien
Comme j’ai expliqué dans la vidéo au début de l’article, il n’y a rien de très compliqué concernant cette formation. Il faut juste avoir une webcam ou une caméra sur votre téléphone portable afin de filmer les “video assessment”, à la fin de la formation, où il faut répondre à des questions dans un laps de temps de 40 secondes maximum (donc des réponses concises). C’est là le seul problème que j’ai rencontré, car je n’arrivais pas à charger les vidéos sur le site. J’ai du les envoyer par email, ce qui a pris un peu plus de temps.
Une fois ton numéro de white card envoyé par email, tu peux commencer à travailler sur un chantier !
Passer ta White Card dans un centre agréé
Pour le reste du pays, tu dois faire ta formation en face-to-face, dans un centre agréé, et dure environ 7 heures, soit une journée complète. Ca va te couter entre $99 et $180 selon l’Etat et le centre. Si tu es dans le Queensland, Tradie Training te propose des formations pour seulement $99 à Brisbane et Gold Coast. Si tu es à Sydney, tu peux contacter TCP Training qui a des centres un peu partout dans la ville, pour un prix de $120. Si tu es dans le Victoria, Eclipse a des centres dans plusieurs villes de l’Etat, pour un cout de $175.
Et pour que je t’aide à trouver du travail en Australie, clique sur le lien
Salut Christophe,
Merci pour ta vidéo qui m’a été bien utile et grâce à laquelle j’ai pu passer ma White Card rapidement.
Il me reste cependant une interrogation quant à une partie de ton article : “Egalement pour valider ta formation, il va falloir que tu certifies le document. Tu peux faire ça dans un commissariat ou tout simplement dans une pharmacie”.
Pour valider la white card on doit aller la certifier dans un commissariat ou une pharmarcie ? Je n’ai pas bien compris ce passage, merci d’avance pour ton aide.
Yann
Salut Yann
De rien ! Apparemment tu peux faire dans les deux mais j’imagine que c’est plus facile dans une pharmacie. Je n’ai pas eu à le faire personnellement avec le site que j’ai utilisé, du coup je n’étais pas sur de la procédure.
A bientôt
Salut tout le monde ! Ptite question:
Si je passe la white card en ligne depuis un autre pays que l’Australie on me l’envoi par email ou par courrier ou c’est obligatoire de venir la recuperer en OZ ?
Par courier, seulement en Oz. De plus il y a eu des changements depuis que j’ai fait la vidéo. Il faut répondre à un appel téléphonique ou un truc comme ça, donc à faire impérativement en Australie. Et je crois qu’il faut se filmer avec le PPE (casque lunette de chantier).
Merci beaucoup Christophe
Salut Christophe,
Il y eu encore plus de changements depuis fin 2019. Désormais, seulement les habitants de WA (Western Australia) peuvent faire la White Card en ligne. Du coup le lien pour EOT que tu as mis dans l’article ne fonctionne plus. En gros tu peux seulement faire le cours en ligne si tu habite à plus de 100km d’une RTO (registered training organisation) qui offre le cours en classe (face-to-face). Donc en gros c’est plus ou moins personne, mis à part ceux qui vivent au milieux de nulle part… EOT sont un peu fallacieux et essai de cacher ce fait, car ils n’offre aucune classe, ils sont que en ligne.
Je peux recommender Tradie Training pour ceux qui regardent de faire leur White Card à Brisbane ou Gold Coast, je bosse pour eux et ils sont les moins chère à $79. Le cours prends ~4h et ils sont ouvert 7 jours par semaine. Et on the donne la White Card en main dès que tu fini le cours, pas besoin d’attendre donc ça peux aider suivant les conditions.
Salut Ryan
Merci pour ton commentaire.
Oui j’avais vu ça malheureusement, il y a tellement de changement! Il faut que je mette à jour l’article et que j’enlève la vidéo…
Cool merci pour l’info! j’en parlerai dans la vidéo que je mettrai à jour 🙂