Article mis a jour le 12 August 2018 by Christophe Deneulin
J’ai fait pas mal de petits boulots en Australie. Parmi eux, travailler comme vendeur en Australie ! Je te raconte mon expérience, les avantages, et les inconvénients…
Le contexte
Je venais d’arriver en Australie, novembre 2013. J’ai commencé à rapidement chercher du travail dans mon domaine, le marketing. Mais les réponses étaient peu nombreuses et l’argent partait vite ! Du coup j’ai décidé de trouver un petit boulot. Travailler comme vendeur en Australie me paraissait être un excellent choix ! J’avais déjà de l’expérience en France, j’étais à l’aise avec l’anglais, et j’avais connaissance de l’industrie du surf. Du coup j’ai commencé à démarcher dans les magasins de surf dans Sydney
La prospection
Je suis arrivé en premier à Bondi beach chez des amis (il y a pire 😉 ) La plage, le surf…J’ai commencé naturellement à démarcher la bas en premier. Il y a pas mal de boutiques de surf, donc c’était le parfait spot pour travailler comme vendeur en Australie ! Seulement la concurrence est rude à Bondi, et les places étaient déjà toutes prises ! A part un entretien de groupe chez Surf Dive and Ski (dont je reparlerai bientôt) à Bondi Junction, j’ai fait choux blanc !
Direction donc le CBD ! Là encore, même son de trompette. Toutefois, un des vendeurs de Quiksilver me conseille d’aller voir à Manly, là où il y a “probablement moins de concurrence”. C’est noté ! Je fonce le week end suivant à Manly pour la journée avec ma pote Bérénice. Objectif: visite et prospection ! Les CVs sont prêts à être dégainer ! Je dépose donc mes CVs un partout, et je finis avec deux entretiens ! Plutôt pas mal !
Le premier, chez Rip Curl, se passe au shop Rip Curl de Narrabeen avec Mr Damian Hardman ! Pour ceux qui ne sont pas branchés surf ce mec a été double champion du monde de surf ! Bref j’étais un peu comme une groupie, et l’entretien s’est bien passé. Résultat: le trial ! L’objectif de travailler comme vendeur en Australie s’approche à grands pas ! Cependant, le trial ne se passe pas super bien. Je ne suis pas à l’aise, je ne sais pas comment vendre ou aborder à l’australienne. Car oui c’est relativement différent ! Ici les mecs se disent “salut comment tu vas aujourd’hui ? Truc impensable en France !
Heureusement le deuxième entretien chez Billabong se passe très bien également, et je suis embauché direct !
Travailler comme vendeur en Australie
Je commence la semaine suivante et tout se passe très bien. Je rencontre l’équipe, on se fait un pic nic tous ensemble un soir histoire de mieux faire connaissance. Bref les choses avancent de manière positive ! J’apprends du vocabulaire australien, je rencontre des gens de partout dans le monde et je me fais des amis. L’expérience est enrichissante et le cadre plutôt sympa !
Mais bien sûr il y a quelques hics. C’est un job part time et j’ai peu de shifts. Du coup je me retrouve avec un salaire assez faible, et pas assez d’argent pour payer le loyer/nourriture…En Australie les gens ont l’habitude d’avoir plusieurs jobs en même temps. Chose que je ne savais pas. Et il m’a fallu du temps pour le réaliser.
Comme dans tous métiers liés à la vente, il y a des objectifs à remplir. Et parfois la pression peut être pesante. On me demande de faire certains résultats, mais il n’y a aucune commission en contrepartie, logique ?
Le bilan
Bref comme tu as pu le comprendre, travailler comme vendeur en Australie est un job fun, qui va te permettre de rencontrer du monde, te faire des amis, et améliorer ton anglais. Mais rare sont les boulots liés à la vente où tu vas décrocher un full time. N’hésite pas donc à chercher un autre travail à côté pour éviter de te retrouver à sec niveau argent. Et si tu as du mal à gérer la pression, fais attention car il faudra s’y faire.
Et si tu recherches sur internet, notamment sur Gumtree ou Seek.com, utilise les mots clés “sales assistant” ou “retail assistant” entre autres pour prospecter.