Article mis a jour le 20 May 2020 by Christophe Deneulin
Aujourd’hui on va à la rencontre de Diane pour ceux qui souhaite savoir comment travailler comme prof de surf en Australie ! Si vous avez toujours rêvé de venir en Australie et d’y travailler comme prof de surf, vous aurez toutes les réponses ! Diane nous raconte aussi son expérience comme professeur de natation. Le résumé en dessous !
Diane habite en Australie depuis environ 6 ans maintenant, et possède la nationalité australienne. Comme beaucoup d’entre nous, elle est venu travailler en Australie avec Working holiday Visa. Elle a ensuite décidé de s’installer ici pour de bon, et faire le métier dont beaucoup rêverait, travailler comme prof de surf en Australie !
Travailler comme prof de surf en Australie: Le diplôme de surf instructor
Dans cette vidéo Diane nous explique toutes les étapes à remplir pour travailler comme prof de surf en Australie. Tout d’abord il faut savoir qu’elle surfe depuis plusieurs années et qu’il est primordial d’avoir un niveau au minimum intermédiaire pour enseigner. Elle a un diplôme de surf instructor Level 1, ce qui signifie qu’elle enseigne à des débutants.
Les requis
Pour travailler comme prof de surf en Australie, il faut plusieurs diplômes. Mais la formation pour devenir prof de surf en Australie dure un week end et est organisé par Surfing NSW. Cette formation permet d’avoir un diplôme de surf instructor dans l’Etat dans lequel on a passé le diplôme. Donc ici dans le New South Wales. Pour le faire dans le Victoria par exemple il faudra passer par Surfing Victoria. Durant cette formation on vous enseigne dans une partie théorique les règles de sécurité. Puis il y a la partie pratique avec une épreuve de natation, une épreuve de course, une épreuve de sauvetage (Life Rescue), et bien entendu une épreuve de surf. La formation coûte $400.
L’Examen
Il faut avoir a côté de ça passer son First Aid certificate, l’équivalent des premiers soins. Cela coûte 67$ et se passe en une journée et est valable un an. Il y a ensuite le Working with Children Check. Il est nécéssaire pour vérifier qu’on est apte à travailler avec des enfants et qu’on a pas d’antécédents judiciaires. Cela coûte 80$ et se fait en ligne. Il faut ensuite rajouter la licence à Surfing NSW qui coûte 55$. Au total il faut compter environ 800$ pour le diplôme.
Il faut tout de même rappeler que pour travailler comme prof de surf en Australie il faut être apte à surfer dans toutes les conditions, savoir nager et pouvoir travailler avec des enfants.
Il est conseillé de commencer les démarches en Septembre-Octobre, puisque la saison s’étend globalement de Novembre à Avril (en été).Vous devez aussi effectuer 20 heures de “stage” gratuites dans une école de surf agréée Surfing NSW pour confirmer le diplôme.
La prospection pour trouver du travail
Ensuite on peut commencer à travailler comme prof de surf en Australie ! Il faut démarcher les écoles de surf et leur proposer vos services. C’est souvent du travail “cash in hand”, payé aux alentours de 25$ de l’heure.
Il faut être disponible le week end, car c’est souvent là que se font la majorité des cours.
Pour ceux qui envisageraient de se faire sponsoriser par la suite il vaut mieux oublier. Le pays compte assez de professeurs australiens. Et les écoles n’ont donc pas “besoin” de sponsoriser de la main d’oeuvre étrangère. Il vaut mieux le considérer comme un travail saisonnier, peut être comme un second job si vous avez une activité à côté.
Travailler comme swim instructor
Diane est également “swim instructor”, c’est-à-dire prof de natation. Là c’est plus ou moins la même procédure. Il faut les requis diplômants dont j’ai parlé plus haut, à savoir le First Aid Certificate et le Working with children Check. A côté de ça il y a la formation à passer qui dure un week end, “Learn to swim with children”. Elle se compose d’une épreuve théorique, puis la partie pratique, qui consiste encore une fois en 20 heures de stage (non rémunéré). Le coût total revient environ à 500$ pour tout. Cela coûtera moins cher évidemment si vous avez déjà le First Aid Certificate et le Working with children check.
Ici encore c’est la même procédure, c’est-à-dire qu’on va démarcher les écoles de natation. Il faut toutefois en général s’engager sur une période de 3 à 6 mois. Cela se justifie car on va souvent avoir le même groupe pendant cette période. Les écoles veulent donc des professeurs qui vont rester pendant toute la période donnée. Au niveau du salaire, cela va dépendre du niveau qu’on a, de l’expérience, mais ça tourne entre 20$ et 25$ de l’heure.
Bombora surf chicks
Du coup Diane a décidé de monter sa société par la suite, Bomborasurfchicks . Elle enseigne le surf à une clientèle féminine, en petit groupe, et leur apprend à vaincre leur peur de l’océan. En plus du surf elle propose des week ends “surf & yoga retreat” et “surf & skate retreat”, en petit groupe encore une fois. Le but est de partir en week end hors de Sydney, généralement sur la côte sud du NSW. Le but est de profiter à la fois du surf, du skate et du yoga, entre filles, dans un endroit super sympa ! Je vous invite à visiter sa page si vous êtes intéressé.
Encore un grand merci à Diane pour l’interview !