Article mis a jour le 27 March 2024 by Christophe Deneulin
Beaucoup de backpackers qui viennent en Australie cherchent du travail majoritairement dans la restauration en Australie, souvent sans avoir d’expérience en France. En effet, les métiers dans la restauration sont souvent les plus faciles à décrocher quand on arrive et te permettent aussi d’ameliorer ton anglais.
A quel types d’emploi dans la restauration tu peux postuler
Il y a une multitude d’emploi auxquels tu peux postuler dans la restauration en Australie. Déja une note importante: il faut aussi includre les cafés, qui sont des institutions en Australie. Ne te limite pas aux restaurants, mais regarde également les cafés, où il y a beaucoup d’opportunités, sans oublier les pubs.
- Serveur(se) = waiter/ waitress: bien evidemment, le job le plus connu dans la restauration
- Chef: generalement, c’est des jobs pour des gens qualifiés et diplomés. Donc a moins d’avoir de l’experience dans le domaine, ca va etre tres compliqué de postuler
- Sous chef/ cuisinier = cook: souvent dans les gros restaurants où il y a beaucoup de gens en cuisine. La encore mieux vaut avoir de l’expérience.
- Commis = kitchen hand: Metier plus abordable, où tu peux faire des taches qui vont d’eplucher des legumes, preparer des sauces, assortiments, desserts…a aider le dishwasher
- Plongeur = Dishwasher: Souvent le métier le plus facile à decrocher, surtout pour celles et ceux qui ne parlent pas bien anglais. Il faut être rapide et savoir gérer la pression. Les salaires sont souvent les plus bas
- Restaurant/ Café Manager: généralement pas pour les backpackers, à moins d’avoir de l’experience. Ce type de jobs peut permettre de décrocher un sponsor, comme l’a fait mon ami Jenifer
- Runner: personne qui amène les plats quand ils sont prêts et qui débarasse les tables. Une sorte de serveur mais sans parler. Les australiens commandent à l’accueil. Ils amènent un numero sur la table, et tu leur amènes leur commande quand c’est prêt. Métier a pouvoir dans les pubs et cafés. C’est bien pour se faire la main si tu n’as pas un bon anglais, le temps de prendre de la confiance
- Accueil/ prise de commande = Front of house: plutot dans les cafés et pubs, car en Australie, on commande à l’accueil. C’est un métier abordable pour les français, à condition d’avoir un bon anglais. De l’expérience en relation clientèle est un gros avantage.
Le marché de l’emploi en restauration en 2024
Pendant longtemps, les jobs dans la restauration en Australie étaient très concurrentiels, notamment dans les grandes villes, notamment du fait du nombre élevé de backpackers.
Puis à cause de Covid, il y a eu un manque de main d’oeuvre criant, que ce soit en ville ou a la campagne. Les australiens se sont rendus compte qu’ils ont besoin des étrangers, car ils ne veulent pas faire ce genre de métiers.
Dans tous les restaurants et cafés à Sydney aujourd’hui, on pouvait voir des affiches “hiring” ou “staff wanted”.
Aujourd’hui, depuis que les frontières ont réouvert, on revient à la situation d’avant: les vannes ont été ouvertes de manières disproportionnés, avec par exemple à Sydney, environ un demi million de migrants, donc la concurrence est redevenu difficile. Il faut donc batailler et sortir son épingle du jeu.
Salaire dans la restauration en Australie
Comme je l’ai dit au dessus, les choses sont redevenus plus difficiles ujourd’hui. Les salaires avaient augmenté durant Covid, notamment pour les serveurs. Il y a eu des histoires folles où certains restaurants à Sydney et Perth payaient les serveurs ou les dishwashers $50 de l’heure le dimanche en 2022!
Le smic en Australie est de $23,23. En casual, ça monte autour de $29. Donc n’accepte rien en dessous, c’est illégal. Tu peux esperer gagner au moins $25 de l’heure comme salaire si tu travailles comme serveur en Australie. Cela peut aller plus haut selon le standing du restaurant (gastronomique par exemple), ton expérience, si tu es bon pour vendre (vin, dessserts…ce qu’on appelle l’upsell), autour des $30 de l’heure voire plus. Tu es payé 25% de plus le samedi et 50% de plus le dimanche, donc ça peut grimper rapidement (d’ou les $50 proposés par certains restaurants dont je t’ai parlé).
Comment décrocher un job dans la restauration en Australie
Ma méthode pour trouver un travail dans la restauration en Australie
Je vais te parler d’une méthode qui a marché quasiment à tous les coups pour moi pour trouver du travail dans la restauration en Australie. C’est assez simple mais peu de gens y pensent. Plutôt que de postuler seulement en ligne ou bien de faire le tour de la ville CV en main, je cible les annonces qui m’intéressent sur Gumtree ou Seek.com. Et je me présente sur place avec mon CV. Cela m’évite d’aller faire le tour de restaurants ou bar où il n’y a pas besoin de personnel, et donc de gagner du temps.
Mais surtout il y a très peu de gens qui font ça. Sur 50 personnes qui postulent en ligne pour une annonce, probablement seulement 3 ou 4 personnes se présentent sur place. Ce qui me fait de suite sortir du lot ! Dans la plupart des cas, j’ai au moins décroché un trial.
Quel type d’offres d’emploi je cible
J’essaie de me limiter aux annonces qui ont été publiées dans les 4-5 derniers jours maximum. Après cela, je considère que ça ne vaut plus la peine d’utiliser cette méthode pour trouver du travail dans la restauration en Australie.
De préférence cible par quartier si tu n’as pas encore décidé où tu veux vivre, ou si plusieurs quartiers t’intéressent.
Personnellement il m’est même arrivé de poser des CV à des restaurants en face l’un de l’autre car les deux avaient mis une annonce en ligne au même moment.
Mes Résultats
J’ai utilisé cette méthode pour trouver du travail trois fois. J’ai réussi à décrocher deux trials qui ont débouché sur un job derrière ! Je pense que je suis arrivé trop tard une fois. L’annonce avait été postée 5 jours auparavant. La manager m’avait confié qu’il y avait eu déjà plusieurs personnes qui avaient fait un trial. Mais tout de même, 66% de taux de réussite 🙂
Résumé
N’hésite pas à faire la même chose. Cible par quartier, et bien entendu présente toi du mieux que possible, et prépare ton speech. Essaie d’avoir ta journée de libre lorsque tu vas déposer ton CV. Car parfois on peut te demander de faire un trial directement.
L’expérience d’Agostina comme serveuse en Australie
Agostina a travaillé comme serveuse en Australie. Dans cet entretien elle nous raconte comment elle trouvé du travail à Manly, au nord de Sydney.
Elle a postulé directement sur place, en déposant des CVs dans plein de restaurants au bord de mer. Il faut préciser qu’elle a laissé son CV au manager, et pas à n’importe qui dans le restaurant. Cela lui permet d’avoir un premier contact.
Elle postulait avant le rush du midi, ou bien après. Mais il ne faut pas y aller en heure de pointe. Au niveau de l’apparence egalement, pantalon, t shirt noir de préférence, chaussures fermées également.
Elle a effectué un essai puis a été embauché, avec un salaire horaire de 25 dollars
Ce qu’elle a aimé comme serveuse en Australie
Ce qu’elle a aimé le plus, c’est le contact avec la clientèle. Malgré le fait que son anglais n’était pas parfait, les clients étaient très sympas et compréhensif avec elle. L’ambiance au sein du staf était top également, avec plein d’autres backpackers du monde entier
Ce qu’elle a moins aimé
Le plus dur c’etait la charge physique: porter plusieurs assiettes sur le bras, toute la journée, sortir les tables quand le restaurant ouvre, ou bien les rentrer á la fermeture, autant de points qui lui ont provoqué des mal de dos.
Au début elle a eu un peu de mal également à mémoriser le numéro des tables, puis des chaises, mais ça lui est passé rapidement.
Les tips d’Agostina pour travailler comme serveur(se) en Australie
- Si tu veux t’entrainer a porter des assiettes, regarde des vidéos sur Youtube et pratique chez toi, avec plusieurs assiettes sur le bras, marcher avec un plateau et plusieurs verres dessus ou bien une bouteille…Il y a plein de vidéos qui t’explique le protocole à suivre aussi si tu travailles dans des restaurants avec plus de standings (ex: commencer a servir la femme…)
Conseils de Jeni pour décrocher un job dans la restauration
Jeni est une amie à moi anglaise. Elle a travaillé dans la restauration également et nous partage ses tips pour t’aider à décrocher un job dans la restauration en Australie.
- Passer ton RSA (responsible service of alcohol): obligatoire si tu veux travailler comme serveur. Tu peux le passer en ligne. Ca va etre différent selon les Etats
- Savoir s’exprimer correctement, surtout si tu veux faire du customer facing (contact avec la clientèle), et discuter avec les clients. Si ce n’est pas le cas je te conseille de pratiquer ton anglais avant de venir en Australie
- Avoir un numero de telephone australien
- Avoir un message vocal personalisé
- Hello, this is …Thank you for calling. I’m sorry I can’t take your call right now but please leave me a message and I’ll call you back
Conclusion
Travailler dans la restauration en Australie est un très bon moyen de commencer ton aventure, gagner de l’argent, pratiquer et améliorer ton anglais, et rencontrer des gens intéressants. Comme tu l’as vu il y a différents métiers disponible, en restaurants, cafés, pubs, et même roadhouse. Il y a beaucoup de d’offres a l’heure actuelle donc essaie de négocier le salaire, et ne te fais pas avoir!
Tu cherches un travail en Australie et tu souhaites en savoir plus pour maximiser tes chances de décrocher un job? Contacte moi ou bien découvre mes formations qui ont aidé plusieurs dizaines de backpackers à trouver un travail en Australie et à gagner plusieurs milliers de dollars afin de mettre de l’argent de côté et réaliser le trip de leur rêve.
.
Recherche travail au Australie
Bonjour, vous y êtes déjà?
Bonjour Mr Christophe j’aimerais avoir beaucoup plus d’informations sur le sponsoring et la main d’oeuvre en tant que électricien bâtiment au travail d’usine
demande.travaille.australieplease.contacte.mois.afresse.contry.algeria13rueabaneramdane.algers.codpostal.16000..tel.+213.0656335386.merci.australie