Article mis a jour le 1 October 2022 by Christophe Deneulin
Tu rêves de travailler dans le tourisme en Australie ? Dans cet article, je vais t’expliquer comment j’ai réussi à trouver un travail comme guide touristique en Australie.
Le tourisme est une industrie très importante en Australie, dont beaucoup de jobs dépendent. Que ce soit pour aider les australiens qui souhaitent partir en vacances à l’étranger, ou bien accueillir les touristes qui viennent en Australie, il y a beaucoup d’opportunités si tu veux travailler dans le tourisme en Australie.
Comment j’en suis venu à vouloir travailler comme guide touristique en Australie
J’ai fait plusieurs Working Holiday Visa, deux en Australie et un en Nouvelle Zélande. Grâce à ces voyages, j’ai commencé à organiser des road trips avec des amis, pour le weekend, ou plus. Du coup je suis devenu une sorte de référent et beaucoup de gens me demandaient si j’étais guide touristique, car je connaissais beaucoup d’informations sur les endroits à visiter, et j’étais toujours celui qui proposait de partir en road trip et qui organisait tout.
Du coup à force d’entendre ça je me suis dit qu’il y avait quelque chose à faire dans le domaine pour trouver un travail en Australie et allier boulot et passion.
La recherche pour travailler dans le tourisme en Australie
De retour en Australie avec un visa étudiant, j’avais donc en tête de travailler dans le tourisme en Australie. Je parle espagnol quasiment couramment, ce qui pouvait m’apporter un avantage. J’ai appris à parler la langue ici et en Nouvelle Zélande avec des argentins et uruguayens ! Le monde à l’envers !
J’ai vu une annonce sur Seek.com pour un poste de guide touristique proche de chez moi, au nord de Sydney. Ils cherchaient quelqu’un qui parlait espagnol et/ou portugais, ce qui allait parfaitement avec mon profil !
J’ai donc postulé et l’Operation Manager m’a répondu et m’a dit que j’avais un profil intéressant. Cependant il me fallait passer certaines certifications.
Les pré-requis
Pour travailler comme gudie touristique en Australie, il n’y a pas de diplômes à avoir. Mais il y a des requis demandées en général. Voici les plus importants :
- Un permis de conduire australien. Pour l’avoir c’est très simple (si tu en as déjà un en France). Tu vas dans un centre de service, genre Service NSW si tu es dans le NSW, tu remplis un papier, tu fais un test oculaire, tu paies $60, et tu le reçois par courrier une semaine après.
- Light rigid licence: une licence pour conduire des minibus, au minimum. Ça te permet de conduire des véhicules qui peuvent accueillir plus de 8 personnes (selon les sociétés, on peut te demander une licence plus élevée, si la compagnie a de plus gros bus). Il faut que tu passes un code spécial pour les minis bus. Tu peux t’entrainer en ligne sur des simulateurs. Et le jour où tu te sens prêt tu le passes à Service NSW par exemple (si tu es dans le NSW). Ça coute $70. Ensuite tu passes la pratique, qui coute $850, dans une école de conduite. Tu peux chercher des écoles qui te le font passer sur Google. Ça prend en général un jour complet.
- Authority to drive a bus: une sorte de licence qui montre que tu sais gérer des éventuels comportements à risque si tu conduis un bus, et que tu connais la législation. Ce n’est pas très compliqué, c’est juste du bon sens pour être honnête. Ça coute $350 et ça prend une matinée. Tu peux généralement la faire dans la même auto-école.
- Police check ou WWCC : en général on va te demander un Police Check, voir un working with children certificate, pour vérifier que tu n’as pas d’antécédents policiers.
- Le First Aid Certificate Level Ça coute $110 et ça prend 4 heures à passer. Il y a une partie à renouveler tous les ans (le CPR : cardiopulmonary resuscitation, en gros les premiers secours), sinon l’autre partie est à renouveler tous les 4 ans.
- Avoir un TRES BON ANGLAIS !! Dans la majorité des cas, tu vas bosser en anglais. Il faut donc bien maitriser la langue de Shakespeare !
Personnellement ça m’a pris quasiment 9 mois en tout pour tout passer. Comme tu peux le voir ça coute environ dans les $1500 pour tout avoir, une certaine somme donc ! Mais au vu de ton salaire c’est remboursé rapidement
Tu peux le faire beaucoup plus vite si tu as une promesse d’emploi, et le temps. Une de mes collègues à tout passer en un mois à titre de comparaison…Dans mon cas, j’étais en visa étudiant, et entre le manque d’argent, les cours, et le taf, j’ai préféré faire ça à mon rythme. De plus, c’est un boulot plutôt saisonnier. De Novembre à fin avril il y a beaucoup de travail. C’est donc bien d’avoir tous prêts pour cette période.
Prêt pour travailler dans le tourisme en Australie !
Une fois que j’avais tout passé. J’ai recontacté cette boite (courant octobre). J’ai été appelé directement. Et ils m’ont annoncé qu’ils m’embauchaient, et que je devais suivre une formation pour connaitre les trajets, le speech, les processus…Ca m’a pris quasiment un mois !
La formation
Je rejoignais donc des tours avec des collègues pour voir quel était l’itinéraire, les processus pour les hôtels ou faire les pick up, ou s’arrêter pendant les tours…J’y allais environ une à deux fois par semaine. Et au fur et à mesure on me donnait plus de responsabilités : conduire le bus, parler et guider les clients, et enfin les 2 à la fois.
J’ai dû apprendre un « script», qu’on m’a fourni, pour chaque tour ! J’avais d’ailleurs le script en anglais, français et espagnol, car je faisais les tours en 3 langues! C’était donc du boulot pour apprendre tout ça !
Ensuite au fur et à mesure, tu ajoutes des anecdotes personnelles, et tu augmentes tes compétences en lisant des livres, en regardant des documentaires, films…Car les clients posent toujours plein de questions auxquelles tu n’auras pas la réponse !
Il faut donc être curieux et avoir envie d’apprendre. J’utilisais aussi mon temps personnel pour visiter des musées, parcs…Pour donner mon avis aux clients sur ce qu’ils pouvaient faire durant leur temps libre. Ça prend du temps pour vraiment être calé…
En quoi consistait mon job
Je travaillais à Sydney dans une société spécialisée dans les petits tours groupés, de 17 personnes maximum. L’entreprise visait une clientèle plutôt haut de gamme (high end clients), dans la cinquantaine-soixantaine généralement, voire plus, et de tout horizon. J’ai donc eu la chance de travailler dans le tourisme en Australie avec des américains en majorité, mais aussi des européens, et beaucoup de sud-américains (d’où l’intérêt de parler espagnol). J’ai eu quelques clients australiens ici et là, et j’avais le sentiment d’être un imposteur vu que j’étais français haha Mais les clients m’ont dit qu’ils avaient passé un super moment et qu’ils avaient appris plein de choses.
Je m’occupais de tours couvrant Sydney : la ville et les plages du nord, les Blue Mountains, à l’ouest de Sydney, et la Hunter Valley, la région viticole au nord de Sydney.
J’avais soit des tours groupés, soit des tours privés. Selon le tour, un véhicule m’était alloué. Je devais chercher les clients en ville à une heure précise, à leur hôtel (ça peut être assez stressant avec les embouteillages lorsque tu as beaucoup de clients…). Ensuite je faisais mon tour : une demi-journée pour la visite de Sydney (ou complète si inclus les plages du nord) et journée complète pour les Blue mountains et la Hunter valley. Puis lorsque je tour était terminé, je devais reposer les clients à leur hôtel, où un spot qui les arrangeait, selon leur programme.
Il y avait des pauses à différents endroits selon les tours, avec des activités. Pour le tour de Sydney, on s’arrêtait pour profiter de beaux points de vue, dans la ville, à Bondi…De même au nord de Sydney. Et il y avait des petites marches incluses selon les clients.
Ensuite pour les Blue Mountains il y avait une pause dans une «ferme » où il y avait des kangourous, koalas, et animaux plus traditionnels. Une fois dans les Blue Moutains, je m’arrêtais où il y avait des points de vue sympas. Encore une fois, je proposais certaines marches à mes clients, selon leur niveau de fitness et leur envie avant tout ! On passait d’une partie des montagnes à l’autre pendant la journée, pour terminer au jardin botanique des Blue Mountains, avec retour à Sydney vers 16h30-17 heures.
Pour la Hunter Valley, je devais seulement amener les clients de vignoble en vignoble, et je leur parlais de la région, de l’histoire…Les clients étaient plus là pour boire et passer un bon moment !
Je devais une fois que le tour était terminé, ramener le véhicule au dépôt, mettre de l’essence, et selon le tour, laver le véhicule. Selon la saison, je travaillais jusqu’à 6 jours par semaine en saison haute (été: noel/ jour de l’an période la plus busy), à 2/3 jours par semaine en moyenne en hiver.
En gros, je commençais entre 5h30 et 6h30, le temps de préparer le véhicule et d’aller en ville, car les tours commençaient tôt. Pour les Blue Mountains, départ de Sydney à 7h30, et pour la ville à 8 heures !
Je finissais vers 13 heures-13h30 si je bossais seulement une demi-journée (visite de Sydney), ou 17h30-19h30 pour une journée complète, selon comment le tour va, le trafic…Tu ne termines jamais à une heure fixe !
Le salaire
J’étais payé à la journée ou à la demi-journée. Pour une demi-journée, je gagnais $185, pour environ 6 heures de travail. Pour une journée complète, je gagnais $320. Les journées complètes pouvaient aller de 10 heures à quasiment 14 heures de travail selon le tour et la journée !
C’est donc un bon salaire, mais parfois quand tu as eu une longue journée et que tu remets ça à l’heure, ce n’est pas hyper rentable. Mais c’est les joies du tourisme…
Il y a aussi les « tips », les pourboires ! C’est une partie non-négligeable du salaire. Ça peut très vite monter selon la saison, la cadence à laquelle tu fais des tours, et tes clients. J’ai réussi à avoir une fois $200 de pourboires (de la part de clients français !). Sinon en général les clients laissaient entre $5 et $40. Une journée moyenne je gagnais entre $50 et $60 de pourboires donc. Mais c’est TRES variable! Tu peux toucher le jackpot une semaine, et ne rien prendre la semaine suivante !
Mon expérience : avantages et inconvénients
Il y a des avantages et des inconvénients à travailler dans le tourisme en Australie. Mon expérience comme guide touristique fut relativement bonne, et j’ai des souvenirs mémorables de tours! Cependant, c’est un travail assez dur où tu peux enchainer les grosses journées, en incluant les weekends. Ca peut donc avoir un impact sur ta vie sociale. Voici les avantages et inconvénients majeures selon moi :
Avantages :
- Etre dehors et profiter des paysages
- Les clients sont en vacances, ils sont donc de bonne humeur la plupart du temps
- Tu peux faire des randonnées, et donc faire de l’exercice.
- La paie
- La nature : j’ai des souvenirs extraordinaires dans les blue mountains, où on a vu des kangourous sauvages, des oiseaux…
- Tu as des avantages: accompagner les clients parfois dans des parcs ou l’entrée est normalement assez élevé, déjeuner inclus, clients qui t’invitent avec eux au restaurant !
- C’est une très bonne opportunité pour passer ton niveau d’anglais à un niveau supérieur
Inconvénients :
- Tu te lèves tôt, voire TRES TOT (4h30 !!)
- Grosses journées de plus de 12 heures parfois
- Travail le weekend
- Clients parfois durs à gérer, capricieux, ça m’est même arrivé de perdre une fois des clients à Bondi !
- Le stress : entre les embouteillages et les contraintes il faut savoir rester cool et bien anticiper. Mais certaines choses, comme le mauvais temps ou des imprévus (clients en retard pour le pick up), peuvent être assez stressant
- Tu parles beaucoup, et des fois tu peux te fatiguer toi-même, ou avoir le sentiment de répéter comme un perroquet.
- Beaucoup de conduite…
Résumé
Travailler dans le tourisme en Australie comme guide touristique a été une super expérience selon moi ! Il y a beaucoup de boulots dans ce domaine, surtout pendant la période estivale. Cependant il faut parler TRES BIEN anglais, et investir un peu pour avoir toutes les certifications, ce qui peut en décourager plus d’un.
Ensuite, comme dans tous les métiers, il y a des avantages et des inconvénients. Mais globalement c’est un super job, où j’ai appris plein de choses intéressantes sur l’Australie. J’ai découvert des spots où je n’avais jamais été avant. J’ai aussi rencontré des gens super intéressants, avec qui j’ai eu des conversations incroyables.
Si tu en as l’envie et la motivation, et que tu parles d’autres langues en plus de l’anglais, comme l’espagnol ou le portugais, je te conseille vivement de décrocher ce genre de travail !
Il y a également d’autres jobs dans le tourisme, comme agent de voyage. Bientôt je te partagerai l’entretien avec Agostina, qui a fait ce métier à Sydney !
Bonjour Christophe,
super récit,
quel type de visa avais tu durant cette période de travail ?
Bonjour Sonia
Merci pour ton retour. J’avais un visa etudiant au debut puis visa graduate.