Article mis a jour le 2 April 2023 by Christophe Deneulin
Tu pars pour Sydney sous peu. Tu comptes trouver un travail sur place ou bien tu es déjà sur place mais tu n’arrives pas à décrocher un job. Je t’explique quelles sont les choses à savoir pour trouver du travail à Sydney.
Sydney est la ville d’arrivée majeure des backpackers français en Australie. C’est aussi la plus grande ville du pays, avec plus de 5.3 millions d’habitants, et probablement la ville la plus dynamique du pays au niveau économique. Malheureusement, c’est également la ville la plus chère du pays. J’en parle plus longuement dans mon article sur la vie à Sydney.
Comment trouver du travail à Sydney: les offres d’emploi
Comme je l’ai dit plus haut, le marché du travail est très dynamique à Sydney. Cependant, la recherche de travail en Australie n’est pas tout à fait comme en France, où on a tendance à beaucoup miser sur les candidatures en ligne. Ici, pour les jobs dans la restauration, la vente et l’hopistalité en général, mieux vaut aller sur place avec ton CV
Il y a bien entendu des jobs pour les offres d’emploi, notamment Gumtree, Seek ou bien Indeed. Ces sites peuvent être efficace, Seek et Indeed surtout pour les métiers plus qualifiés.
Tu as ensuite les agences d’interim et de recrutement qui peuvent t’aider à trouver un travail, que ce soit un petit boulot ou bien un job qualifié dans ton domaine (qui peut amener par la suite à un sponsor). J’ai regroupé plus de 70 contacts d’agences d’interim et de travail à Sydney si tu es intéressé. Pour t’aider dans ta démarche j’ai aussi créé une formation pour t’aider à trouver du travail à Sydney
Est-ce facile de trouver du travail à Sydney
A l’heure où je te parle (2022), il y a un manque criant de main d’oeuvre à Sydney, et il est plus facile selon moi aujourd’hui de trouver un travail qu’il y a 7-8 ans, où il y avait beaucoup plus de backpackers et d’étudiants internationaux. Cependant, il va y avoir des facteurs qui vont jouer et rendre ta recherche plus facile ou plus dur.
Niveau d’anglais
Si tu viens à Sydney et que tu ne parles pas un mot d’anglais, ça va être compliqué de trouver du travail. Tu pourrais faire éventuellement livreur Uber Eats, Au Pair éventuellement si tu es une fille, dishwasher…Mais tu vas galérer, d’où mon conseil de préparer un minimum ton anglais avant de venir afin de ne pas galérer. Je comprends complètement l’idée de venir en Australie pour améliorer son anglais mais selon moi venir sans parler un mot n’est pas la meilleure option. Si c’est ton cas, j’ai rédigé un guide pour t’aider, No Worries Mate.
Job Non Qualifié VS Job Qualifé
Ensuite, il faut faire une distinction: oui, tu trouveras “facilement” un job à Sydney, mais cela est souvent le cas pour les petits boulots, dans la restauration, la vente, la construction, la logistique, les boulots les moins qualifiés en gros.
Pour les boulots plus qualifiés, comme ingénieur ou dans le marketing, ce sera plus dur et ca prendra plus de temps dans tous les cas. A moins d’avoir une expérience conséquente en France, et un bon anglais, cela va prendre plusieurs mois (d’où mon conseil de prendre un job alimentaire à côté, même a mi-temps).
NB: pour beaucoup de boites, l’expérience ou les études en France ont peu d’importance. Ce qui compte, c’est l’expérience en Australie. Une fois que tu as décroché ton premier job, les choses se décantent.
Quel salaire peut-on gagner à Sydney
Comme je l’ai dit, Sydney est la ville la plus chère d’Australie. En tant que backpacker, cela se ressentira moins car cela a surtout a voir avec le prix du logement, qui a pris des proportions astronomiques ces dernieres années. Encore que le prix d’une location est très chère à Sydney. Pour le reste, ca se joue. Encore une fois, j’en parle plus en profondeur dans mon article sur la vie a sydney.
Néanmoins, la bonne nouvelle, c’est que le salaire moyen est relativement plus élevé à Sydney que dans le reste de l’Australie, surtout dans la construction et les jobs qualifés en IT, architecture, marketing, finance…
Tout d’abord, il faut connaitre le salaire minimum en Australie, qui a été réévalué en 2022. Ensuite les salaires vont variés selon le domain d’industrie. Pour te donner un ordre d’idée rapide, voici quelques exemples:
- Serveur: $25 à $30 de l’heure (en semaine)
- Manutentionnaire en construction: $25 a $40 de l’heure, voire plus au fur et à mesure que tu acquiers de l’expérience et que tu sais utiliser des outils
- Vente (retail): $25 de l’heure
- BDM/ Sales Rep: $60,000 à $120,000+ par an + commissions
- IT: entre $80,000 et $180,000 à l’année selon ton poste et ton expérience
- Marketing: entre $60,000 et $150,000 encore une fois selon le poste et l’expérience
- Cela peut même avoisiner les $200,000 si tu es “head of” ou “CMO”
- Finance: entre $80,000 et $200,000+ par an
- Ingénieur: entre $80,000 et $180,000 par an
Ces chiffres sont des estimations basées sur ce que j’ai vu sur des sites, entendu via des amis, collègues et vécu personellement, d’où une large fourchette de salaires.
Mon Expérience
Cela fait 8 ans que je vis à Sydney. Je suis passé par une large palette de jobs, de la restauration à la construction, en passant par la logistique, le marketing, le tourisme et bien d’autres encore. C’est cela qui me permet de te partager ces chiffres et aussi cette analyse du marché, via les rencontres que j’ai faites sur place au fil des années.
Si tu cherches un emploi sur Sydney, tu as maintenant plus de cartes en main afin de préparer ta recherche. Si tu veux aller plus loin et augmenter tes chances de décrocher un job rapidement, j’ai rédigé une formation qui a aidé plusieurs dizaines de français à Sydney á trouver un job sur place. Si tu veux en savoir plus, le lien est ci-dessous.
1 Comment