Article mis a jour le 2 March 2024 by Christophe Deneulin
Melbourne, capitale du Victoria, est la seconde plus grande ville du pays derrière Sydney, et bientôt en passe de devenir la première au moment où j’écris cet article (Novembre 2023).
Destination populaire chez les français, la ville jouit d’une bonne réputation, et a fait parti de la liste des villes les plus agréables du monde de nombreuses fois.
Entre ces restaurants, cafés, bars et soirées, la ville est reconnue dans tout le pays pour son lifestyle urbain et plutôt “européen”
Situé au sud du pays, elle est aussi connu pour son climat capricieux et ses fameuses journées où on peut expérimenter les 4 saisons en un jour, là ou Sydney ou Brisbane jouissent d’une meilleure réputation.
Villes de sport également, elle accueille de nombreux évènements de classe mondiale, tels que l’Australian Open de tennis, les grands prix de moto et de Formule 1, et j’en passe.
Un de mes amis, Gaultier, y a vécu pendant 8 mois, durant ses années en Working Holiday Visa, et nous partage ses impressions, ce qu’il a aimé, les choses qui rendent Melbourne uniques, et des conseils perso pour celles et ceux qui souhaitent franchir le pas.
Vivre à Melbourne pendant 8 mois en PVT
Salut Gaultier! Quelles sont les raisons qui t’ont poussé à aller vivre à Melbourne?
Salut Chris, j’avais besoin d’aller vivre dans une grosse ville et de changer d’air après avoir passé 8 mois dans le campagne du WA. Un ami à moi rencontré dans mon auberge dans le WA y était et donc cela m’a poussé à le rejoindre et privilégier cette ville pour découvrir l’est.
Les commentaires que j’ai eu faisaient l’état de la ville la plus européenne et éclectique du pays.
Je suis également fan de sport et j’avais envie de vivre l’Open d’Australie (où j’ai travaillé) et le GP de Formule 1.
Aussi niveau travail, je savais que j’aurais plus de chance de trouver un boulot dans une grosse ville.
Et plus globalement Melbourne me semblait intéressant également pour plein d’autres raisons comme par exemple:
- Pas de routine, beaucoup plus de diversité que de vivre a la campagne.
- Besoin de rencontrer de nouvelles personnes
Combien de temps es-tu resté à Melbourne?
8 mois à Melbourne dans le quartier de Brunswick. Un quartier au nord de la ville, très vivant et multiculturel. Très heureux d’avoir vécu dans ce quartier.
Avantages et inconvénients de la vie à Melbourne selon toi
Avantages (par rapport à Sydney) |
Inconvenients |
Les gens moins stressés |
Météo |
Ville beaucoup plus tournée vers la vie nocturne, concert, bars, boite. |
Plages |
Grands événements sportifs comme le Tennis, Formule 1 et MCG |
Moins d’offre d’emplois |
Efficacité du Tram couvrant tout Melbourne – Sydney c’est très old school, il manque un métro. |
|
Cout de la vie. |
Logement à Melbourne
Dans quel quartier as-tu habité et quel quartier recommandes-tu? Est-ce que c’était facile de trouver un logement? Quel était le prix moyen pour une colloc?
Dans le quartier de Brunswick. Un quartier au nord de la ville, très vivant et multiculturel. Très heureux d’avoir vécu dans ce quartier.
Je suis allé à Melbourne pendant la période Covid donc c’était facile oui et non.
- Facile car il n’y avait plus beaucoup de backpackers
- Difficile car beaucoup d’auberges ont fermé durant cette période.
Dans mon cas, je suis quelqu’un d’organisé donc je me suis préparé en avance et réservé via Booking.com. J’ai choisi le logement en fonction des coms et du quartier et j’ai été ravie de mon expérience. J’ai ensuite emménagé dans une colocation (Toujours à Brunswick pendant 5 mois). J’ai trouvé via l’appli Flatmatefinders. De mémoire, je payais environ 180 dollars par semaine. Les loyers sont plus abordables qu’à Sydney.
De mon expérience, beaucoup de Backpackers voulaient vivre à Saint-Kilda qui était le quartier de Backpackers par excellence. Car, proche de la plage et quartier très festif. De manière générale, les quartiers prisés étaient les quartiers du sud (South yarra, Prahran ou Toorak). Les quartiers du centre ville également (CBD, South Melbourne or Docklands).
Pour ma part, j’ai toujours préféré les quartiers du nord de la ville comme Fitzroy, Brunswick ou Carlton, plus de diversité, beaucoup de bars avec des concerts live et la vibe de manière générale, c’est ce qui me convenait le mieux.
Travail à Melbourne et salaires
Etait-ce facile pour trouver un job à Melbourne? Et quels salaires etaient proposés? Y avait-il des domaines d’activités qui recrutaient plus que d’autres?
Encore une fois le fait d’avoir été sur place pendant la période Covid change un peu la donne. Melbourne a été une des villes les plus impactés par le lockdown ce qui a aussi impacté les offres d’emplois pour les backpackers (restauration par exemple).
J’ai eu beaucoup de chance concernant les jobs à Melbourne. J’ai travaillé pour 3 employeurs différents.
- Par deux fois, j’ai trouvé via l’application Sidekicker.
- J’ai travaillé une fois pour une grosse compagnie appelée Spotless
- et j’ai également travaillé une autre fois pour le Council de Brunswick.
Les salaires étaient tout à fait corrects oui. Environ 30 dollars de l’heure pour le premier et 38 dollars de l’heure pour le second. Etant donné que les bars et restaurants étaient fermés la plupart du temps la bas, il était facile de gérer un budget.
J’ai aussi été employé par une agence d’événement pour travailler pendant le tournoi de l’Open d’Australie en tant que steward. Le salaire était faible, mais incroyable expérience.
Concernant les domaines d’activités, pas de surprise.
- Restauration (hors covid)
- Construction
- Cleaning etc..
Activités et vie nocturne à Melbourne
Au niveau activités et vie nocturne, quelle a été ton expérience?
Comme je l’ai dit précédemment, Melbourne est la ville la plus festive du pays. ( Mais en comparaison à de très nombreux pays, c’est sans aucun doute un des pays les moins festifs que j’ai connu).
J’habitais dans un quartier avec beaucoup de live concerts et de bars. La rue la plus connue pour sortir est Chapel St. De nombreux Boîte bars pour tous les genres. Brunswick/Fitzroy dans un autre style est très bien pour sortir aussi.
Et l’incontournable CBD avec de très nombreuses options de boîte de nuit ou rooftop. Penser a aller a Degraves st pour un verre par exemple (atmosphère très différente de ce que l’on peut trouver d’habitude).
Quels sont tes immanquables pour quelqu’un qui est de passage à Melbourne pour quelques jours ou bien pour quelques mois
- MCG, Open D’australie, GP Formule 1
- Plein de quartiers et ambiances différentes : St Kilda – Brunswick, Fitzroy, CBD
- Queen Victoria Market
- Prendre la voiture et faire des virées dans la campagne du Victoria – Great Ocean road – Wilson Promontory etc
- Soiree a Chapel St
- Visite du CBD
- Très nombreux parcs comme le Royal Botanical Garden
- Visite le NGV ou Le Shrine of remembrance
- Aller aux rencontre du Street art de la ville
Excursions autour de Melbourne et nature
Niveau nature et animaux australiens, as-tu pu explorer autour de Melbourne? Y a-t-il des endroits qui t’ont marqué?
- Phillip Island (Koalas),
- Wilson Prom (Beautiful National Park, mon spot prefere),
- Sandrigham, Brighton,
- Great Ocean Road ( Port Ferry, Torquay, les 12 Apotres etc),
- Yarra Valley pour le vin et les balades dans le Kinglake National Park et Yarra Ranges National Park.
- Les Grampians aussi avec sa magnifique chaîne de montagne et ses randonnées, ses belles balades a faire, facile d’accès.
- Mornington Peninsula pour le vin et les plages (Sorrento-Port Sea par exemple).
Météo à Melbourne
Concernant le climat et la météo à melbourne? Comment l’as-tu vécu (sachant que Melbourne a la réputation d’être assez froide et d’avoir une météo capricieuse). Quel est la meilleure saison selon toi?
Comparé à Sydney, forcément, la météo est moins agréable, il fait beaucoup plus froid et l’hiver que j’ai vécu était assez pluvieux. Cette ville est connue et reconnue pour subir de temps en temps, les 4 saisons en une seule journée, ce qui peut-être un peu déroutant parfois (et vrai). Évidemment, l’été est la meilleure saison car on peut profiter de la plage et les journées sont plus constantes, les risques de pluie moins présents.