Article mis a jour le 5 November 2023 by Christophe Deneulin
Sydney est la plus grande ville d’Australie, devant Melbourne (à l’heure où j’écris cet article), avec plus de 5 millions d’habitants. Ville active, offrant de nombreuses opportunités et une qualité de vie exceptionnelle, elle continue d’attirer des gens du monde entiers, dont de nombreux français. Dans cet article on va donc voir quels sont les avantages et inconvénients de vivre à Sydney, comment ça se passe pour trouver un travail à Sydney et le logement.
Vivre à Sydney
Sydney est, selon moi, une des villes les plus agréables à vivre au monde, et ce pour plusieurs raisons.
- C’est une capitale (quand je dis capitale je veux dire une grande métropole) qui offre plein d’opportunités niveau travail mais aussi niveau culture, soirées, restaurants…
- Le climat y est doux avec une température moyenne de 16° à l’année. Cependant il y a des hivers, doux certes, mais ce n’est pas les tropiques, contrairement à ce que beaucoup pensent ! (ne pas confondre avec Cairns)
- Les plages de Sydney sont parmi les plus réputées au monde, et on peut se baigner toute l’année.
- Malgré le fait que l’on soit dans la plus grande ville d’Australie, il y a beaucoup de verdure, d’animaux (notamment oiseaux) et des parcs nationaux à même la ville où on peut se ressourcer et observer la faune et la flore locale (par exemple des wallabies, cacatoès…)
La ville
La ville en elle-même offre un cadre exceptionnelle. En effet Sydney a été construit autour d’une baie (Sydney Harbour) et on est constamment entouré par l’eau (excepté dans les quartiers ouest). De plus il y a deux autres baies au Sud, Botany Bay et Port Hacking, et Broken Bay au nord. Prendre le ferry pour aller travail est donc monnaie courante ici, et ça reste selon moi une expérience dont on ne se lasse pas.
De plus la ville a pas mal de relief, et peut s’apparenter parfois à San Francisco (surtout a Coogee sur Arden street), ce qui peut en fatiguer plus d’un (surtout si on est à vélo) mais ça offre aussi des points de vue exceptionnels partout ! Vue sur la mer, la baie de Sydney…Il y a toujours des endroits à explorer pour apprécier la vue.
Vie citadine
Sydney offre pas mal de choix pour ce qui est vie nocturne/ restaurants/cafés…Les gens de Sydney adorent bruncher dans des cafés, ça fait vraiment partie intégrante de la culture locale. Niveaux restaurants, pour ce qui est déjeuner ou diner, il y a beaucoup de choix aussi, pour tous les gouts et budgets.
Selon moi, le gros avantage de vivre à Sydney, c’est qu’on peut expérimenter des cuisines du monde entier, car la ville est multiculturelle. Restaurants indiens, thai, italiens, japonais, vietnamiens, Ethiopiens, suédois, brésiliens…Sans oublier français bien sûr ! On peut vraiment se régaler et découvrir des gastronomies du monde entier.
Concernant le budget, les soirées à Sydney peuvent s’avérer chères quand on vient de France, mais si on compare aux salaires sur place, c’est relativement intéressant. Je t’ai mis en dessous le prix moyen pour des articles classiques, au moment où j’écris cet article (Décembre 2021) :
- Bière pression : $9 (schooner, 42cl)
- Verre de vin : $14
- Cocktail : $20
- Menu principal dans un restaurant : entre $18 et $30 pour un restaurant italien, thai ou indien
Les restaurants proposent souvent des prix moins cher pour le « lunch », avoisinant les $12, pour un pad thai par exemple, noodles ou dumplings. Les pubs proposent également des prix intéressants pour le diner un ou deux jours par semaine (généralement du lundi au mercredi), dans la même gamme de prix, afin d’attirer plus de monde hors week end.
Soirées
Niveau soirées, c’est un peu plus a nuancé. Je suis arrivé pour la première fois en 2013. Personnellement les soirées me paraissent convenables. Cependant beaucoup de locaux te diront que Melbourne est beaucoup mieux à ce niveau-là, la faute notamment à des lois passées dans les années 2000, dont le fameux « lockdown ». J’en ai discuté avec des amis, qui ont connu les années « glorieuses » de Sydney, selon eux une des meilleures villes au monde pour sortir (et ils avaient voyagé partout en Europe). Le gouvernement a d’abord décidé d’augmenter drastiquement le prix des boissons. Puis fin des années 2000, pour faire diminuer la violence, ils ont instauré un lockdown, qui stipule que tu ne peux pas rentrer dans un bar ou boite après 1h30 du matin. En gros, il faut que tu sois déjà quelque part et que tu te tiennes à cet endroit, sous peine de devoir rentrer chez toi. Je me suis fait avoir 2-3 fois et c’est assez frustrant quand tu es encore en mode festif et que tu ne peux plus rentrer nulle part.
Beaucoup d’établissements ont fermé à cause de ces lois, et beaucoup de locaux en Australie se moquent continuellement du gouvernement local et de certains locaux, en caractérisant Sydney de ville « morte » où les gens sont au lit à 21 heures, dont Tom Gleeson dans son show « Go Away », un de mes comédiens australiens préférés
Mais après comme je t’ai dit plus tôt, je n’ai pas connu cette époque, et je trouve que la vie nocturne est convenable. Il y a pas mal de pubs, où les gens sortent beaucoup plus tôt qu’en France, puis toute sorte de bar (bar à vins, bar à cocktails), et des clubs. Pour celles et ceux qui sont branchés techno, un des rdv les plus connus (pre-covid…) étaient les soirées de la Sash le dimanche, avec une session l’aprem et une autre le soir.
Les meilleures soirées se situent donc plutôt dans le centre-ville, CBD, Surry Hills, Paddington, King Cross…mais en fonction du quartier où tu vis tu as des options aussi. Perso j’ai toujours vécu près de Manly sur les Northern Beaches et c’est là que je sors en majorité. Ce n’est pas le quartier qui bouge le plus mais j’y ai mes habitudes et mes amis, et j’imagine que c’est la même chose pour les gens qui habitent a Bondi par exemple.
Art/ culture
A ce niveau, vivre à Sydney offre selon moi beaucoup d’options pour ce qui est art et culture. Il y a de nombreux musées en ville voire en périphérie, comme le MCA (museum of contemporary art), des anciennes maisons coloniales à visiter, musées historiques, et d’autres bâtiments de renom comme bien évidemment l’opéra de Sydney !
Il y a (pre-covid) pas mal d’expositions régulièrement. Je ne suis pas très calé sur ce sujet mais pas mal d’amis à moi sont dans ce milieu et ça me parait dynamique à ce sujet.
Il y a aussi plein d’évènements toute l’année, comme par exemple le Vivid Festival, un festival de lumières qui dure 3 semaines pendant l’hiver avec des animations dans toute la ville, et qui accueillent plusieurs millions de personnes tous les ans, Christmas in July avec le marché de Noel autour de Circular Quay et The Rocks (je pourrai faire un article entier sur « noël en juillet » haha) et plein d’autres festivals organisé dans chaque quartier.
Concernant musique et concerts, les locaux te diront que c’était mieux avant, bien évidemment. Perso je n’ai pas de point de comparaison mais je trouve qu’il y a pas mal d’offres a Sydney et beaucoup de salles sont au top, comme le Metro Theatre, Hordern pavillion, ou l’Opera House. On peut apprécier des groupes australiens et également internationaux. Il y a également pas mal de festivals en été, notamment à Centennial park, de musique rock, techno, alternatif…Donc pour un provincial comme moi, vivre à Sydney offre énormément d’options et j’ai eu la chance de voir des groupes mondialement connus, que je n’aurai probablement jamais pu voir à Nice.
Activité d’extérieur
C’est selon moi la où Sydney offre le plus d’avantages. Comme j’ai expliqué précédemment, la ville est tournée vers l’océan et la baie, et il y a une multitude d’activité d’outdoor, comme nager dans l’océan ou dans la baie, le surf, le beach volley, marches et randonnées, vélo, VTT et dans l’ouest pêche, wakeboard…
C’est ce que je préfère personnellement concernant le fait de vivre à Sydney. On vit dans une capitale mais on peut facilement faire des randonnées dans des parcs nationaux, du surf sur des plages iconiques comme Bondi ou Manly, du tennis…Les australiens de Sydney ont en général un rythme de vie sain et sont sportifs. C’est commun de voir beaucoup de monde à la plage dès 6 heures du matin, toutes saisons confondues !
Climat
Vue ce que je t’ai décrit au-dessus, comme tu peux t’y attendre, le climat à Sydney est plus qu’agréable ! Les étés sont longs, mais peuvent être humides, notamment en décembre, avec beaucoup d’orages. Le climat est considéré comme sub-tropical.
Malgré le fait qu’il y ait un hiver, les températures se situent en général autour de 8-10° le matin et 16-20° l’après-midi ce qui permet de profiter des activités d’extérieur toute l’année (les températures sont plus fraiches dans les terres et on peut observer des gelées le matin dans les quartiers ouest de Sydney). Il y a parfois de grosses tempêtes qui viennent de l’Antarctique, donc du Sud, avec de vents violents, ce qui fera baisser considérablement la température ressentie. Les habitations sont très mal isolées sur place et c’est normal de se balader en blouson bonnet dans son appart ou sa maison ici !
La température de l’eau descend à 16° en hiver (au mois d’aout) et montent jusqu’à 24° au mois de Mars. On peut donc se baigner toute l’année, et l’hiver est selon moi plus propice à certaines activités (tennis, surf pour la qualité des vagues, randonnées) car on peut avoir des canicules en été avec des températures dépassant les 40°, ce qui limite aux activités de plage (et encore on ne reste pas trop longtemps à la plage à cause du soleil qui est très agressif).
Les australiens adorent partir en weekend faire du camping, quelque que soit la classe socio-professionnelle, et il y a de nombreuses destinations autour de Sydney dans un rayon de 2-3 heures de route qui sont très prisées, comme par exemple Jervis Bay, Port Stephens ou les Blue Mountains a l’ouest de la ville.
Travail
Sydney est une des villes les plus dynamiques concernant le marché de l’emploi, avec un taux de chômage autour de 5%.
C’est une ville qui offre beaucoup d’opportunités dans divers secteurs, avec des salaires à 6 chiffres selon le secteur d’activité. Je t’ai mis en dessous certains secteurs qui sont dynamiques et où ça recrute.J’ai également rédigé un article complet sur le travail à Sydney si tu veux plus d’infos..
Les secteurs qui recrutent
- Les services : ce terme est assez large, mais il y a plein d’opportunités en finance, IT, marketing digital (à l’heure où je te parle). Cependant, ce type de métiers est difficilement accessible aux « backpackers » car les entreprises souhaitent généralement embaucher sur du long terme, ce qui complique les choses, a moins de travailler sur des missions via des agences d’interim ou offres pour courte durée. Ces secteurs ont des salaires intéressants, notamment l’IT et la finance où ça tourne autour de $100,000 par an et plus selon ton expérience et poste.
- Le BTP : que ce soit travailler dans la construction à Sydney, comme manœuvre, charpentier, électricien, plombier…Ou plus en amont comme architecte, ingénieur…Il y a énormément d’offres dans ce secteur car la ville ne cesse de croitre.
- Pour les backpackers, c’est très facile de trouver un travail dans les secteurs de la construction à Sydney, comme manœuvre (même sans expérience). C’est souvent ce vers quoi les hommes se dirigent, car les salaires sont relativement intéressants (ca commence à 27-28$ brut en casual) et augmentent rapidement selon ton expérience, si tu es véhiculé, si tu as des outils, des « tickets » (la white card est le premier « ticket » à obtenir et obligatoire pour travailler dans le domaine)
- Pour les métiers plus qualifiés, cela prend plus de temps car le processus est plus long et les employeurs recrutent sur du long terme. Le WHV peut donc être un frein au recrutement car il limite à 6 mois la période pour laquelle on peut travailler pour un employeur. Bien souvent donc le but est de se faire embaucher pour obtenir un sponsor par la suite et rester en Australie pour quelques années au minimum.
- Hôtellerie/ restauration : au moment où j’écris cet article (décembre 2021), les restaurants et bars ont rouverts, et il y a une PENURIE de main d’œuvre, causée par la fermeture des frontières. En effet une grande majorité des gens qui travaillent dans ce secteur à Sydney sont étrangers, et les backpackers représentaient une grande partie d’entre eux. L’industrie met donc la pression au gouvernement pour rouvrir les frontières au plus vite aux WHV, car beaucoup d’établissement font face à des difficultés concernant le service, et sont obligés de fermer plusieurs jours par semaine par manque de main d’œuvre.
- Concernant les jobs et salaires en restauration en Australie, un(e) serveur(se) avec de l’expérience peut espérer gagner $25-30/h + tips. Pour celles et ceux qui parlent moins bien anglais, il y a d’autres postes comme runner, ou dishwasher, ou le salaire est plus situé autour de $20-25 de l’heure (déclaré)
- Garde d’enfants : un métier souvent prisé par les filles, les métiers de baby sitter ou au pair ont la cote à Sydney car les crèches coutent relativement chères. La garde d’enfants rapporte environ $25 de l’heure alors que le salaire au pair varie selon les familles.
Formalités
Pour espérer trouver un travail à Sydney, il te faudra remplier certaines formalités
- Le visa : tu dois avoir un visa valide pour décrocher un travail déclaré. Le Working Holiday Visa en fait partie. Si tu viens en visa touriste, tu ne pourras pas travailler directement, a moins de te faire sponsoriser directement par l’employeur, ou bien de travailler cash in hand (au black), ce qui n’est pas recommandé.
- Le TFN : Tax File Number, une sorte de numéro de sécu sociale unique a chaque personne, et nécessaire pour travailler légalement. Je t’explique en détail comment l’obtenir dans cet article.
- Le logement : avoir sur ton CV une adresse à Sydney aident beaucoup, car c’est perçu comme un gage de stabilité pour les employeurs, qui sont souvent fatigués de devoir recruter de nouvelles personnes tous les mois. Donc pense à mettre une adresse dans Sydney sur ton CV, même si c’est un backpack ou Airbnb.
- Le CV a l’australienne : celui-ci diffère radicalement du notre, au-delà de la traduction littérale.
- Les « tickets »: dans beaucoup de secteurs d’activité en Australie, il faut passer un mini-diplôme qui prouve que tu as des connaissances sur le métier, notamment concernant la sécurité. Les plus connus sont la « white card » pour la construction ou encore le RSA (responsible service of alcohol) pour celles et ceux qui veulent travailler dans l’hôtellerie/ restauration.
Challenges
Trouver un travail à Sydney peut s’avérer complique r si tu n’es pas bien préparé ou si ton anglais n’est pas au point. Si c’est le cas, je te conseille de lire mon article concernant le travail en Australie sans parler anglais.
Logement
Comme tu le sais probablement déjà, Sydney est l’une des villes les plus chères au monde, et cela se ressent surtout au niveau du logement.
Le prix des loyers à Sydney peut être considéré comme exorbitant quand on arrive, d’où la nécessité de travailler. Il y a plusieurs options qui se présentent selon ton budget, style de vie et où tu souhaites habiter. Je vais passer en revue les bons plans logement et les options à Sydney, de la moins chère à la plus chère.
- Partager sa chambre : ce qu’on appelle le « room share » et qui consiste à partager sa chambre avec une ou plusieurs personnes. C’est souvent l’option choisie pour celles et ceux qui souhaitent économiser sur le budget logement, et qui souvent viennent ensemble en Australie (2 amis par exemple). On verra donc des chambres avec deux lits simples, et ça peut aller jusqu’à 4 lits simples. Certaines personnes le font avec des gens qu’elles ne connaissent pas. L’avantage majeur est bien sur le fait d’économiser sur la « rent » et de payer entre $150 et $250 par semaine. L’inconvénient majeur reste le manque d’intimité, et les éventuels conflits avec des roomates pas forcément respectueux ou ayant un rythme de vie différent
- Flatshare : prendre une chambre dans un appartement ou une maison est l’option la plus populaire concernant le logement à Sydney pour les backpackers. Le prix d’une chambre va varier en fonction du quartier, taille de la chambre et taille de la maison/ appartement ainsi que les services proposées (certains appartement se trouvent dans des buildings avec salle de gym et piscine, ou bien le prix comprend le nettoyage hebdomadaire de l’appartement par une femme de ménage). Ce prix peut aller de $200 par semaine pour les options les moins chères (quartiers loin du centre-ville et de la plage) jusqu’à $450 semaine (par exemple chambre seule a Bondi Beach avec salle de bain privative). Il faudra payer encore une fois une caution (bond ou deposit) allant de 2 à 4 semaines de loyer.
- Appartement seul : cette option est peu populaire dû aux prix de l’immobilier à Sydney. En effet pour un studio il faut compter en général $400-450 par semaine et pour un appartement avec une chambre ça peut aller de $400 à $600 par semaine (voire plus selon l’endroit). Ce type de logement nécessite souvent de passer par des agences immobilières et il faudra payer une forte somme pour emménager entre la bond, le prix des meubles (la majorité viennent non meublés mais ils existent des options meublées) et la durée du lease (bail) commence en général a 6 mois minimum. C’est une option pour celles et ceux qui souhaitent rester sur du moyen terme et qui ont une situation financière intéressante.
Voilà pour les options. Concernant les meilleurs endroits où habiter et les quartiers, c’est au gré des préférences. Certains préfèreront habiter près du centre-ville, dans des quartiers animés, comme le CBD, Surry Hills, Paddington…Ou bien a Newtown le quartier hipster. D’autres voudront habiter près de la plage pour surfer ou profiter du lifestyle de Sydney, soit dans les Eastern suburbs (Bondi, Coogee, Maroubra) ou sur les Northern beaches (Manly).
Bref cela dépend aussi de ton travail, et du temps que tu as à passer dans les transports en commun.
Personnellement, en tant que surfeur, je suis allé vivre directement á Manly en colocation. J’ai toujours payé autour de $300 par semaine tout inclus (les prix sont plus chers tout de même maintenant). J’aime bien la qualité de vie sur place et le fait que ce soit tranquille et vert. Pour ce qui est des sorties je trouve qu’on a assez sur place. Apres l’inconvénient majeur c’est si je veux sortir en ville, qui peut s’avérer compliqué surtout la nuit pour rentrer
Apres j’ai des amis qui habitaient dans le centre-ville de Sydney, et perso je trouve ça horrible. Il y a le bruit, on dépense constamment de l’argent…Bref ce n’est pas pour moi.
Où trouver son logement à Sydney
Pour trouver les meilleures offres de logement, cela se fait généralement en ligne. Il y a 3 options populaires :
- Gumtree, un site de petites annonces qui est l’équivalent de Leboncoin en France
- Facebook marketplace
- flatmates.com.au, un site communautaire pour trouver une coloc ou des collocs avec qui emménager.
Pour trouver un appart en lease, c’est mieux de regarder sur des sites comme domain.com.au ou realestate.com.au. Les leases sont au minimum de 6 mois et peuvent monter jusqu’à 1 ou 2 ans. La majorité des appartements sont non meublés donc il faut prévoir ça. Heureusement le marché de l’occasion est très fluide à Sydney et on peut facilement et sans grand coût meubler un appartement ou une maison via Marketplace en seconde main voire gratuit (j’ai quasiment meublé mon appart gratuitement).
Formalités administratives et tips
Pour vivre à Sydney, commencer à travailler et avoir un logement, il te faudra remplir certaines formalités, surtout si Sydney est ta destination d’arrivée en Australie.
- Ouvrir un compte en banque australien est la première chose à faire en arrivant. Les banques les plus populaires sont Westpac, NAB, ANZ et Commonwealth. Certaines ont des partenariats avec d’autres banques françaises et offrent des avantages, comme la Westpac si tu es à la BNP en France. Tu ouvriras un compte pour ta super annuation au passage, qui est un compte pour cotiser pour ta retraite (tu reçois 10% de ton salaire sur ce compte)
- Avoir un numéro de téléphone australien : primordial pour contacter et pouvoir être contacté pour du travail, mais également pour trouver un logement. Il y a plusieurs opérateurs comme Optus, Telstra ou encore Vodafone. Les prix varient entre $20 et $30 par mois selon l’offre que tu choisis.
- Avoir un numéro de TFN : on en a discuté plus haut
- Pour les transports en commun, tu devras acheter une carte « Opal », rechargeable dans des 7/11 et autres petits magasins, sinon tu peux le faire sur ton téléphone via l’application Opal.
Les avantages et inconvénients majeurs de la ville
Comme tu as pu le voir, Sydney présente beaucoup d’avantages mais aussi certains inconvénients non négligeables. Je t’ai listé ci-dessous selon moi les plus importants pour chacun.
Avantages
- Tu vis au bord de la mer
- Beaucoup d’opportunités d’emploi
- Une ville « capitale » avec beaucoup d’offres en matière de culture, divertissement et de loisirs
- Une cadre de vie unique : même en étant dans la plus grande ville australienne, tu as accès à des plages de rêves, et tu peux te balader dans des parcs nationaux ou tu pourras observer des animaux emblématiques de l’Australie
- Un climat agréable, avec des hivers doux et des étés chauds (et parfois humides). Si tu n’aimes pas le froid, choisis plutôt des destinations comme Gold Coast ou Brisbane dans le Queensland.
- Une ville multiculturelle ou tu auras l’occasion de rencontrer des gens du monde entier
Inconvénients
- Le cout de la vie : Sydney est la ville la plus chère du pays et ça peut être difficile de mettre de l’argent de coté
- Trouver du travail peut prendre plusieurs semaines si tu n’es pas bien organisé, et tes économies peuvent partir en fumée TRES vite (je te recommande d’utiliser ma méthode si tu comptes trouver un travail à Sydney)
- Pour celles et ceux qui conduisent, le trafic peut être source de stress, avec beaucoup d’embouteillages
- Les distances : Sydney est une ville tentaculaire et selon ou tu vis et où tu travailles, il n’est pas rare de passer 2 à 3 heures par jour dans les transports en commun. Je te conseille donc de trouver un travail en premier PUIS un logement assez proche de celui-ci.
- Si tu cherches quel que chose de dépaysant, et de véritablement « australien », Sydney pourra te paraitre trop similaire au mode de vie qu’on a en Europe (cela est encore plus prononcé à Melbourne)
Mes impressions
Cela fait environ 8 ans que je vis à Sydney et j’adore cette ville. Je ne vis pas en centre-ville mais du côté de Manly, sur les Northern Beaches (le meilleur spot pour le surf).
Malgré le cout de la vie exorbitant et l’immobilier qui ne cesse de grimper et autres problèmes de trafic, je me suis acclimaté à cette ville et j’adore le style de vie.
Pouvoir surfer entre midi et 2 ou après le travail est quelque chose d’unique. Avoir des amis du monde entier aussi est quelque chose que j’apprécie. Il y a beaucoup d’opportunités de travail et je suis rarement resté longtemps sans travail.
Ce que j’aime aussi c’est ce qu’il y a faire autour de Sydney. Le style de vie local consiste à profiter de l’extérieur (l’outdoor), partir en virée le weekend, en camping, profiter de l’océan, des parcs nationaux et des merveilles de l’Australie. La météo est relativement clémente toute l’année et même si les journées sont courtes en hiver (comme en Europe), on peut avoir de magnifiques journées et continuer à profiter pleinement.
Bref comme tu l’auras compris, Sydney m’a convaincu. Ce n’est pas forcément pour tout le monde. Certains de mes amis ont amplement préféré vivre dans des villes plus petites comme Byron Bay ou Noosa, au train de vie plus « cool ».
Mais comme je t’ai dit, ça reste une ville extrement cher. Il faut donc trouver un travail relativement vite sous peine de bruler ses économies. Les salaires australiens sont nettement plus élevés qu’en France et tu peux gagner plus de $100,000 par an selon ton corps de métier et ton expérience.
Si tu viens en WHV à Sydney et que tu es inquiet quant à la recherche de travail, logement et que tu souhaites être aidé dans tes démarches, j’ai créé une méthode complète, basé sur mon expérience personnelle, et qui te fera gagner un temps précieux pour trouver un travail, gagner ton premier salaire, et ainsi profiter à fond de cette magnifique ville qu’est Sydney.
2 Comments