Article mis a jour le 12 August 2018 by Christophe Deneulin
Après avoir passé deux ans en Australie avec un Working Holiday Visa, j’ai décidé d’y retourner. Cette fois-ci j’ai du prendre un student visa afin d’y rester pour 2 ans de plus. Je t’explique comment avoir un student visa en Australie dans la vidéo.
Le contexte
Après deux ans en Australie, dont les six derniers mois à chercher un sponsor, je suis arrivé à la fin de mon second working holiday visa. J’avais encore envie d’y retourner cependant et de tenter ma chance encore une fois. J’ai donc opté pour un student visa. Cela me permet deux ans de plus et de continuer mes recherches et postuler pour un emploi sur place dans le but d’avoir un sponsor
Comment avoir un student visa en Australie
Dans les derniers mois de mon second working holiday visa, je me suis renseigné sur la question. Je suis allé voir une agence, Go Study Australia, qui s’occupe d’informer les personnes intéressées pour avoir un student visa en Australie. Elle leur présente des écoles, les possibilités et fait les démarches pour obtenir le visa.
Si tu souhaites étudier en Australie toi aussi, mets le moi dans les commentaires je te mettrai en contact avec Go Study.
Beaucoup d’étudiants viennent principalement pour apprendre l’anglais. Ce sont souvent des programmes de 6 mois, mais ça ne m’intéressait pas. Je parle déjà anglais couramment.
J’ai donc opté pour un Diploma. C’est un cours d’un an, dans des domaines spécifiques selon ce que tu choisis. Pour ma part j’ai choisi un Diploma in leadership and management. J’ai pris des cours du soir, car je préfère travailler la journée, à hauteur de 3 soirs par semaine. Dans la foulée je me suis inscrit pour un Advanced diploma, un autre programme d’un an, afin de rester deux ans.
Les points noirs
Si cela me permet de rester deux ans de plus, il y a aussi pas mal de points noirs à avoir un student visa en Australie. Le premier est le prix. Avoir un student visa en Australie coûte très cher. En effet le prix de l’éducation est bien plus élevé ici qu’en France. Du coup j’ai choisi le Diploma car c’est l’une des options les moins chères, avec les Certificate. Il faut compter environ $6000 par an pour l’école, puis $500 de visa, et enfin 700$ d’assurance environ, ou 1100$ pour deux ans.
Faire des études supérieurs coûte super cher. Ca peut aller à $50 000 par an pour un Master réputé ! Les formations professionalisantes (TAFE) ne sont pas données non plus, compter dans les $12 000 par an.
Le deuxième gros point noir est la limitation de travail. Avec un student visa on n’est autorisé à travailler légalement seulement 20 heures par semaine. Il faut donc bien mettre de l’argent de côté si tu veux venir ! Toutefois cette limitation saute pendant les vacances, tu peux en profiter à ce moment là pour travailler à fond.
Résumé
Avoir un student visa en Australie peut être un bon moyen si tu souhaites y aller pour la première fois pour apprendre l’anglais par exemple et ne pas “gâcher” ton WHV. C’est aussi un bon moyen si tu as déjà utilisé ce dernier et que tu souhaites revenir, ou que tu as plus de 31 ans. Par contre cela revient assez cher. Il est donc important de mettre de l’argent de côté afin d’assurer ses arrières.
Salut!ça me plaît, la vidéo tu es la seule personne a en faire . Je suis africaine avec un budget de 18000$ .je veux faire l anglais en Australie et avoir la possibilité d’y rester 4 ans.merci
Bonjour
Merci beaucoup pour le commentaire. De quelle nationalité êtes vous? Normalement pour les africains je crois qu’il est assez compliqué d’obtenir un visa étudiant seulement pour les cours d’anglais, et il faut en général un budget plus élevé pour avoir un visa. Mais je peux creuser
Cordialement
Bonjour moi je bsoin ta numéro pour discuter bien
Salut!
Je viens d’obtenir un visa touristique d’1 an où il faut rester que 3 mois sur le sol Australien tandis que j’aurais aimé avoir la possibilité d’avoir un visa student pour pouvoir suivre des études j’aimerais savoir si c’est possible arrivée là-bas -bas de changer de statut d visa et si oui que faut il faire ,
Salut. Oui c’est possible je pense. Il faudrait que tu contactes un agence etudiante pour voir s’ils peuvent s’occuper de ça. Tu as quelle nationalité? tu es déjà en Australie?