Article mis a jour le 16 May 2020 by Christophe Deneulin
Le gouvernement australien a voté des changement concernant le WHV en Australie. Il va donc y avoir une liste de modifications. Entre avantages et inconvénients, je reviens sur tous les points importants.
MESURES POUR JUILLET 2016
Les principales mesures à retenir sont:
– la fin de l’exonération de taxes dont bénéficiait les backpackers lorsqu’ils gagnaient moins de 18 000$ dans l’année
– Un taux unique à 32,5% de taxes à payer pour tous les backpackers.
– Possibilité de travailler pour son employeur jusqu’à 12 mois si on se trouve en Northern Australia
Le projet de loi, très controversé, a suscité beaucoup d’attention. Les fermiers et agriculteurs ont été nombreux a manifesté leur désaccord par rapport à cela. Ils estimaient que la mesure concernant les taxes et l’imposition allait faire fuir les travailleurs, et que cela impacterait directement l’industrie.
Des négociations sont en cours concernant cette dernière mesure, mais il est peu probable que le gouvernement revienne sur sa décision.
MISE A JOUR MAI 2020
Il y a eu depuis plein de nouveaux changements concernant le whv en Australie. L’une d’entre elles a été l’établissement d’un taux fixe de taxes pour les backpackers à 15% jusqu’à $37 000 gagnés par an. Il n’y a donc plus la possibilité comme auparavant de récupérer toutes les taxes si on avait gagné moins de $18 000 durant l’année fiscale.
Les changements récents concernant le WHV en Australie
Il y a eu d’autres changements concernant le WHV en Australie. Les plus important sont selon moi ceux en rapport à l’âge pour effectuer son WHV et la possibilité de rester une troisième année.
- Depuis le 1er Juillet 2019, il est possible de faire sa demande jusqu’à ses 35 ans pour les français! Une super nouvelle donc pour les trentenaires, qui s’est inspiré des conditions du WHV au Canada.
- Aussi depuis cette même date, tu peux faire une troisième année en WHV. Comme pour le second visa, il faut travailler dans des secteurs éligibles pour avoir l’extension du visa. Cependant, comme changement majeur concernant le WHV en Australie, les conditions ne vont pas forcément dans le sens ses backpackers. Il faudra en effet travailler 6 mois dans un des secteurs requis (comme notamment le travail en ferme), durant ta seconde année seulement. Tu ne peux pas par exemple travailler 9 mois dans une ferme pendant ton premier WHV et espérer avoir les deux extensions…On se demande donc si ça va vraiment motiver les backpackers à rester…Il faudra voir les chiffres dans quelques années. En tout cas ces changements du WHV en Australie démontre bien que l’économie australienne a besoin de cette main d’oeuvre de backpackers. Ils ont des difficultés à recruter de la main d’oeuvre locale pour effectuer ce genre de taches. Ca se comprend quand on voit les conditions et les salaires proposées…