Article mis a jour le 23 May 2020 by Christophe Deneulin
On doit souvent passer par la case fruit picking lors de notre voyage en Australie. Que ce soit pour obtenir une extension de visa, ou tout simplement gagner de l’argent et financer un road trip. On a toujours entendu que la meilleure option est de faire du fruit picking. Mais est-ce facile de trouver du travail dans les fermes en Australie ?
Trouver un job en Australie n’est pas aussi facile que ça en a l’air. Il y a chaque année plus de backpackers qui viennent en Australie, quasiment 300 000 par an, d’Europe, d’Amériques et d’Asie. Certains choisissent l’option de trouver un travail dans les villes, d’autres préfèrent chercher dans les fermes, pour différentes raisons. Et il est de moins en moins facile de trouver du travail dans les fermes en Australie. C’est donc selon moi important d‘avoir quelques informations avant de se lancer dans la recherche de travail dans le fruit picking.
Comment et où trouver du travail dans les fermes en Australie?
Tout d’abord en fonction de la saison, quelle est la meilleure région, quels types de fruits ou de légumes sont à picker? En général l’été et l’automne sont les meilleures saisons, mais cela dépend aussi de l’Etat dans lequel vous vous trouvez. Il y a des fruits et légumes qui sont récoltées toute l’année, comme par exemple les bananes, dans le nord du Queensland. Il faut donc savoir cela à l’avance pour avoir le plus de chances de trouver du travail dans les fermes en Australie. Vous pouvez avoir ce genre d’informations sur le Harvest Guide et en faisant une recherche sur le site du gouvernement australie. N’hésitez pas non plus à utiliser les groupes Facebook pour demander des conseils et où ça recrute.
Il y a également les jobs dans des fermes animales, et tout ce qui est lié. Mon ami Sacha a travaillé dans un abattoir et cela comptait pour ses 88 jours. Il y a également les “cattle farm”, les fermes de bovins, mais aussi les fermes d’ovins, de cochons, poulet….Et même de crocodiles!! Bref il y a plein d’options pour trouver un travail dans les fermes en Australie
Quel types de job vous pouvez faire aussi? On parle du fruit picking tout le temps dans les fermes de fruits et légumes (récolter), mais il y a aussi le packing (empaquetage), c’est ce que j’ai fait dans les bananes. Et aussi le pruning, qui vise à tailler les arbres, plus généralement en hors saison.
La Recherche sur Internet
Il y a des annonces sur le site majeur Gumtree. On peut y trouver des annonces, mais également poster une annonce en stipulant qu’on cherche du travail. Mon ami Sarah avait cela avec son petit ami Teddy et ils avaient été contacté pour un un job dans une ferme de cochons comme cela!
Il y a également le site 88 days to work où il y a plein de contacts pour trouver du travail dans les fermes en Australie, et également la possibilité de remplir ses journées/ heures de travail, pour calculer combien de jours il reste. L’inscription est gratuite, et il y a même une application dispo à télécharger!
Le site backpackerjobboard est également une bonne source pour trouver du travail dans les fermes. On peut utiliser plusieurs filtres, notamment le type de jobs, avec les filtres “second year visa” ou “fruit picking” par exemple. Il est gratuit pour les backpackers.
Démarcher pour trouver du travail dans les fermes en Australie
Ensuite si avez une voiture ou non. Si vous avez une voiture vous pouvez aller de ferme en ferme plus facilement que si vous n’avez pas de véhicule. Par contre veillez à contacter les fermes à l’avance également, afin de savoir s’ils vont picker (récolter) ou pas. Cela peut vous permettre d’économiser pas mal de temps et d’argent surtout. Vous pouvez trouver plus de 500 adresses de ferme sur le guide des backpackers qui vous aideront à trouver du travail dans les fermes en Australie.
La présentation également, ça peut sembler bête mais plusieurs backpackers arrivent en maillot de bain, tongs et torse nue…Veillez donc à être un minimum habillé, même s’il fait chaud : t-shirt, short, chaussures fermées…
Les plus grandes villes pour travailler dans les fermes en Australie
Si vous n’avez pas de voiture, je vous conseille d’aller dans des villes connues pour être de grands centres de récolte, comme Mareeba, Atherton, Mildurra, Tully, Innisfail, Stanthorpe, Bundaberg…En général les fermes se trouvent toutes dans le même secteur. Il y a souvent également des auberges de travailleurs qui vous proposent de vous trouver un boulot pour vous. Mais le loyer est un peu élevé en contrepartie.
Il faut par contre resté vigilant car il y a une liste d’attente pour avoir un job dans ces auberges. Beaucoup se font avoir comme cela, avec des promesses de jobs pour des semaines d’attente…A payer des loyers dans le vent.
Pour ma part j’ai contacté plusieurs auberges aux alentours de Cairns. Beaucoup m’ont dit qu’ils n’avaient pas de travail, sauf un à Innisfail. Le gérant m’a trouvé du travail en 2 jours, ce qui dans mon cas était parfait. Je suis resté au backpacker shack pendant 3 mois, le temps de faire mes 88 jours. Ce fut une expérience super intéressante, où j’ai rencontré plein de gens qui sont devenues mes amis!
Maintenant que vous avez tout ça en main, il vous reste plus qu’à foncer et mettre toutes les chance de votre côté pour trouver du travail dans les fermes en Australie 😉
Bonne chance!
J’aimerais avoir un contact permanent a qui je pourrais me confier a me trouver du travail en Australie .
Mohammed. J’ai un diplôme en réhabilitation d’appareils électroménagers. Je suis âgé de 27 ans. Je cherche du travail dans n’importe quel domaine et dans n’importe quel pays, aidez-moi s’il vous plaît … Merci.
L,australie c’est mon pays de rêve .Je souhaite vivre et travailler en australie je suis un éleveur et j’aimerais travailler dans les fermes que se soit nourrir les vaches et les volailles cueillir les fruits .