Article mis a jour le 27 April 2020 by Christophe Deneulin
J’ai décidé de revenir pour faire des études en Australie après deux ans de Working holiday Visa. Voici mes impressions après plus d’un an.
Le contexte
J’ai fait deux ans de Working Holiday Visa en Australie. Cependant je n’étais pas encore prêt à revenir en France.
J’ai donc décidé de faire des études en Australie afin de rallonger mon séjour sur le territoire.
Dans cet article, je vais partager avec toi les différents éléments à prendre en compte si tu veux toi aussi faire tes études en australie, comme le cout des études en australie, les limitations en termes de travail, et la charge de travail.
Et si tu veux des informations sur les études en Australie, tu peux contacter gratuitement Go Study Australia. Ils ont des bureaux en France et sont disponibles pour t’aider
Etudes choisies en Australie
Tout d’abord, il faut savoir une chose : les études en Australie coûtent beaucoup plus cher qu’en France ! Pour faire une licence ou un Master, il va falloir payer au minimum $10 000 par an !
Dans mon cas, j’ai décidé comme études en Australie de faire un diploma et un advanced diploma en leadership et management.
J’ai choisi une école près de chez moi, le college of sport and fitness (CSF) à Manly, au nord de Sydney. J’ai choisi ce cours car il me convenait à plusieurs niveaux : la thématique, le prix, et la localisation de l’école.
J’ai fait une école de commerce en France, donc je trouvais cela intéressant d’étudier le management et le leadership ici. De plus, l’école me coutait environ $5300 par an, soit $1300 par trimestre, ce qui est relativement peu cher comparé aux prix traditionels australiens. L’école se situait à Manly, à deux pas d’où j’habite, et j’ai pu choisir les cours du soir, ce qui m’arrangeait.
Les inconvénients
Il a y plusieurs inconvénients à venir faire ses études en Australie.
Tout d’abord comme j’en ai parlé précédemment, il y a le prix à prendre en compte. Je t’ai parlé des frais de scolarité, mais il y a aussi le prix du visa ($500) et l’assurance santé à régler avant ton arrivée.
Ensuite il y a la limite d’heures de travail pendant les semaines de cours, à 20 heures par semaine, ce qui est peu quand on connait le coût de la vie sur place. Il faut donc soit économiser un maximum sur le logement, courses…Et si possible trouver un travail avec un taux horaire élevé pour avoir suffisamment pour payer les factures. Egalement, avoir un travail flexible qui te permettent de travailler plus pendant les vacances scolaires est un avantage majeure.
Il y a également la charge de travail ! Les études en Australie ce n’est pas la rigolade ! Tu as du travail, des assessments à rendre, et il m’est arrivé souvent de passer mon week end chez moi dans ma chambre à bosser.
Un autre inconvénient est le fait de devoir justifier toutes tes sorties de territoire. En effet, tu ne peux pas sortir du territoire quand bon te semble comme avec un WHV. Tu dois demander la permission à l’école, et en théorie tu es autorisé seulement durant les vacances scolaires. L’émigration peut te refuser de rentrer dans le pays si tu es sorti hors vacances scolaires…C’est déjà arrivé…
Les avantages
Heureusement il y a aussi des avantages à faire des études en Australie !
Tout d’abord, le fait de pouvoir rester un peu plus en Australie tout simplement ! Ce pays est magnifique mais aussi énorme ! Souvent un an, voire même deux ans, ne sont pas assez pour tout visiter. Faire tes études en Australie te permet donc de pouvoir continuer à découvrir ce pays quand tu as le temps.
Si tu n’es pas préparé à rentrer en France, ou que durant ce voyage tu t’es rendu compte que tu ne voulais plus faire la même chose une fois rentré, faire des études en Australie peut être un bon moyen pour préparer ton retour et montrer aux possible employeurs en France également que tu as utilisé cette période pour apprendre de nouvelles choses.
Le retour en France peut être traumatisant également si on n’est pas préparé. Cela s’appelle d’ailleurs le post WHV dépression. Faire des études en Australie te permet de te préparer mentalement et lancer des actions qui te permettront d’éviter d’avoir le blues, et de retourner chez tes parents dans ta chambre d’ado pendant plusieurs mois !
Le bilan
Faire ses études en Australie est une bonne solution si tu comptes rester plus longtemps sur place. Mais ce n’est pas une option facile, il y a du travail à réaliser et beaucoup de contraintes.
Beaucoup d’étudiants se contentent de prendre les cours les moins chers et de faire le minimum pour « passer » l’examen. Cependant, quitte à dépenser de l’argent « en toi », je te conseille d’utiliser cette période pour apprendre et peut être mettre en place des projets qui te tiennent à cœur.
Personnellement j’ai beaucoup appris durant ces deux années. J’ai eu un prof super qui nous a beaucoup appris sur l’entrepreneurship. Les cours sortaient de l’ordinaire, et s’apparenter plutôt à des discussions avec des mises en pratique. Bref, ce n’était pas une période facile, mais j’ai beaucoup appris.