Article mis a jour le 25 October 2022 by Christophe Deneulin
On est nombreux à venir en Australie avec un Working Holiday Visa chaque année (près de 25 000). Et avant d’être sur place, on se demande logiquement si on peut trouver un travail en Australie avant de partir.
Trouver un travail en Australie avant de partir
Pour la grande majorité des français qui viennent en Australie avec un Working Holiday Visa, et c’est surement ton cas, on souhaite souvent y travailler. Soit pour vivre sur place, soit pour financer un voyage.
Car l’Australie, ça coute très cher ! Que tu voyages ou que tu te poses dans une ville, il faut venir bien préparé. Le gouvernement australien conseille d’ailleurs de venir avec au moins $5000 australiens, soit environ 3500 euros.
Et pour essayer de mettre un maximum de chances de notre côté, on souhaite tous trouver un travail en Australie avant de partir. Ce serait l’idéal non ?
Mais ce n’est pas aussi simple. Par contre si tu veux trouver du travail en Australie en deux semaines maximum après ton arrivée, tu peux passer à l’action en utilisant le système pour trouver du travail en Australie
Le marché du travail australien
Le marché du travail australien est dynamique. C’est assez facile de trouver un travail en Australie, selon ce que tu recherches. Et les salaires peuvent aller de $21,38 de l’heure (le salaire minimum légal) jusqu’à $60 de l’heure et plus encore selon le corps de métier et ton expérience
Mais personellement, je pense que trouver un travail en Australie avant de partir est très compliqué, voire impossible…Je t’explique les raisons en détail.
Les raisons
Tout d’abord pour venir travailler en Australie, il faut que tu aies des papiers en règle. Pour cela il faut que tu aies en premier un visa valable. Et une fois sur place lorsque tu as reçu ton numéro de TFN. A partir de là tu peux chercher du travail sur place. Tu peux commencer à démarcher, car on va te demander très souvent si tu as un visa valable et un numéo de TFN. De plus, si tu commences à travailler sans avoir ton numéro de TFN (ce que tu peux faire pendant 21 jours), tu seras taxé à 50% sur ton salaire! D’où l’importance de faire ta demande de TFN dès ton arrivée., car ça met 10 à 15 jours à le recevoir.
Comme le marché du travail est dynamique, les employeurs australiens reçoivent également en permanence des candidatures, parfois de l’étranger, de gens qui n’ont pas de visa en règle. Pour toutes ces raisons, les employeurs refusent très souvent d’employer quelqu’un s’il n’est pas sur place.
Au mieux, si tu travailles dans un secteur d’activité très spécifique et que tes compétences sont très recherchées, tu pourras faire tes premières approches, et peut être avoir un entretien (en ligne).
Quand bien même ce premier entretien est positif, il te faudra te rendre sur place pour un prochain entretien et rencontrer l’employeur.
Les Exceptions pour Trouver du Travail depuis la France
Bien sûr, il y a des secteurs où tu peux trouver du travail en Australie avant de partir. C’est notamment le cas de certains jobs dans les fermes.
Par exemple, tu peux déjà postuler via le site Job harvest Australia avant de partir, si tu souhaites travailler dans les fermes à ton arrivée, et te mettre sur la liste.
Il y a plein de jobs disponibles selon les saisons, les Etats, et bien sur les besoins des fermiers. Tu peux donc t’inscrire si une offre t’intéresse et être sélectionné afin de commencer à travailler dès ton arrivée sur place.
Une autre méthode consiste à poster sur les groupes Facebook de français en Australie. J’ai vu beaucoup de français qui ont posté des annonces sur ces groupes, pour parler de leur projet, partager leurs compétences, leur expérience et quelles positions ils recherchent, et ils ont reçu beaucoup de réponses positives de français qui ont un business en restauration, construction, patisserie, et autres métiers manuels.
Tu peux également faire une prise de contact avec des agences de travail en Australie afin de leur envoyer ton CV et préparer un rendez vous lors de ton arrivée, et ainsi gagner du temps
Décrocher un sponsor depuis la France
Trouver un travail en Australie avant de partir n’est pas quelque chose de possible à moins d’avoir des compétences TRES recherchées et de négocier un sponsor depuis la France. C’est notamment la seule option pour celles et ceux qui ont plus de 35 ans et qui souhaitent travailler en Australie.
Pour ma part, j’ai observé cela dans la boite pour laquelle je travaille, en marketing digital. Plusieurs personnes ont été recrutées depuis leur pays d’origine car il y avait un manque de main d’oeuvre qualifié sur place. Cependant, pour avoir un sponsor en Australie, il y a des conditions à remplir, comme notamment d’avoir deux ans d’expérience minimum dans le domaine dans lequel tu travailles. Si tu viens juste de terminer tes études cela ne s’appliquera donc pas à toi.
Ensuite il va falloir contacter des agences de travail et leur parler de ton projet ou bien contacter des entreprises directement. Mais tu auras beaucoup plus de chances si tu as une expérience significative et des employeurs qui peuvent te faire des lettres de recommendation.
Alternative: les Stages et VIE
Une offre option concerne les étudiants et jeunes diplômés qui souhaitent décrocher un stage ou un VIE en Australie. Dans ce cas la, il est possible d’en décrocher un avant de partir. Après il faut savoir que généralement en Australie, les stages sont non payés et durent souvent deux jours par semaine. Il y a des autres cas où des entreprises embauchent à plein temps. Cela arrange même certaines boîtes australiennes car elle paient peu le stagiaire (souvent ce qu’on paierait pour un stagiaire en France) et profite d’un employé à plein temps. J’avais rencontré un français qui faisait son stage chez un surf tour operator à Sydney qui était dans ce cas. Il faudra donc bien préparer le budget car une ville comme Sydney est très chère.
La solution: préparer ton départ pour arriver dans les meilleures conditions
Par contre, tu peux préparer ton départ afin de trouver du travail en Australie dès ton arrivée.
Le problème majeur pour beaucoup est la préparation. L’anglais n’est pas au point, le CV n’est pas traduit (ou mal), le speech de présentation n’est pas convaincant, on ne sait même pas quel type de jobs on peut faire…
Bref, tu perds plusieurs semaines avant d’avoir ses premiers entretiens sur place. Et tu dépenses plusieurs milliers de dollars au passage (attends toi à dépenser au minimum $500 par semaine à ton arrivée!).
Si tu veux éviter cette galère, la solution est donc de préparer ton arrivée afin d’être efficace dans tes recherches dès ton arrivée.
Pour t’aider dans ton projet, j’ai mis en place plusieurs offres d’accompagnement où je t’aide personnellement afin de travailler tous ces points et être prêt dès ton arrivée en Australie.
J’ai aidé plusieurs dizaines de français à trouver du travail sur place, en seulement quelques jours, et à gagner plus de 1000$ par semaine.
Pour en savoir plus, découvre comment ces formations ont aidé plusieurs dizaines de français à trouver un travail en Australie.
Bonjour. Pourriez vous m informer svp concernant le job dans le secteur de transport en poids lourds ? Le salaire et la chance de trouver un travail au plus vite possible. Merci d avance
bonjour. Pourriez vous m’informer svp concernant le job dans le secteur de garde les enfant à l’école ? le salaire et la chance de trouver un travail au plus vite possible. merci
Bonjour, dans la garde d’enfants les salaires sont d’environ $25 de l’heure, il y a beaucoup de demandes notamment dans les grandes villes.
Bonjour comment allez vous ? Je suis un haitien vivant au chili depuis deux ans que dois-je faire pour obtenir un visa etudiant en autralie mais en réalité c’est pour le travail ?
Bonjour
Je ne suis pas sur de pouvoir vous aider. Il vous faut un visa pour venir en Australie et avec un passeport haitien les procédures sont assez compliquées je pense. Je ne maitrise pas la question. A moins que vous n’ayez un passeport chilien?
Bonjour, j’aimerais aller en Australie avec ma famille pour travailler comme monitrice éducatrice, et mon mari est chauffeur de poids lourds, ont a 4 enfants, le problème est qu’on aimerait qu’on nous aide avec les Visa, actuellement on vit au Mali
B
j je suis tunisien. Comment je suis capitaine du peche hauturiere et capitaine de bateau traversier âge. 46 comment trouver un emploie en australi
Merci beaucoup
Bonjour Immigré et Travailler en Australie
J’aimerais par votre acceptation me procurer d’un travail dans votre entreprise afin de souvenir a mes besoins et ainsi que mettre en valeur mes compétences.
Bonjour je vais bien venir en Australie mais j’ai besoin du permis de travail ou une carte de séjour avant que j’arrive en Australie aidé moi s’il vous plait