Article mis a jour le 2 April 2023 by Christophe Deneulin
On est beaucoup à venir en Australie en pensant qu’on peut se faire énormément d’argent en travaillant, ou bien au contraire que la vie y est très chère et qu’on ne peut pas économiser. La question se pose donc: est-ce facile de gagner de l’argent en Australie?
Venir Travailler en Australie
La très grande majorité d’entre nous cherche du travail en arrivant en Australie. La vie y est très chère, et malgré avoir mis des sous de côté, les économies partent très vite. Que ce soit en se posant quelque part, dans une ville comme Sydney ou Melbourne, ou bien travailler dans les fermes de temps à autres. Quasiment tout le monde passe par la case « petits boulots ». C’est souvent l’option la plus simple pour trouver du travail en Australie.
Si tu comptes venir en Australie et travailler, ou bien que tu es déjà sur place et que tu as besoin d’aide, tu peux aller sur ce lien, je t’explique tout en détail comment trouver un travail sur place.
Du coup on est en droit de se poser la question: est-ce qu’on peut gagner de l’argent en Australie et en mettre de côté?
Gagner de l’argent en Australie
La réponse est oui ! Le salaire minimum en Australie est de 21,38$/h brut en Australie (depuis le 1er juillet 2022), et $26,80 en casual. Mais les salaires peuvent vite grimper, surtout dans des grandes villes comme Sydney ou Melbourne. Pour des jobs non qualifiés, tu peux gagner jusqu’à $35-$40 de l’heure. Pour des jobs qualifiés, on peut monter parfois jusqu’à 50$/h voire 60$/h et plus selon le secteur d’activité. Pas mal donc pour gagner de l’argent en Australie.
Les débuts: pas folichon…
J’ai personnellement vécu les deux situations. J’ai eu durant ma première année en WHV (2013) un job de vendeur payé 18,5$/h, en casual, où je faisais 20 heures par semaine max (en 2013-2014). Net j’étais payé 13,50$,car j’avais mis sur ma tax file declaration que j’étais « non australian resident for tax purpose ». Du coup j’étais taxé à 32%, soit $13 de l’heure net…
Au final j’ai pratiquement rien gagné, au contraire…J’avais un loyer de 280$/semaine et je n’arrivais même pas à le payer avec ce job. J’ai cramé toutes mes économies en moins de 2 mois.
Comment j’ai commencé à gagner de l’argent en Australie
Puis j’ai réussi à trouver deux jobs, le premier payé 22,50$/h en casual (en 2014), dans une warehouse comme préparateur de commande, avec en moyenne 43 heures par semaine. Le second dans un restaurant, payé en semaine 18$/h, mais comme j’y travaillais seulement le week end je gagnais parfois $27 de l’heure le dimanche (à l’époque tu gagnais +20% les samedis et +50% les dimanches en restauration). Au final je me faisais environ 1000$ après taxe par semaine en moyenne, et j’ai réussi à mettre plus de 3000$ de côté en cinq semaines.
Il faut savoir qu’à l’époque dans l’hospitality, tu gagnais 20% de plus si tu bossais le samedi et 50% de plus le dimanche (à vérifier si c’est toujours le cas aujourd’hui)!
Et dans les autres industries, ça monte à 50% le samedi, 100% le dimanche et 200% les jours fériés, soit x3! Une aubaine pour gagner de l’argent en Australie!! J’ai travaillé une fois le 26 décembre, qui est jour férié ici (boxing day), et je gagnais $53 de l’heure. J’ai fait plus de $300 en 6 heures, en travailant dans un entrepot de bijoux au nord de Sydney!!
Plus récemment, j’ai eu des salaires autour de $27 – $35 de l’heure, notamment en bossant comme guide touristique. J’arrivais à faire des semaines pleines (40h-50h/ semaine) à $1500 voire plus, pour environ $1200 net (soit 800e). Et maintenant pour un job en marketing digital je gagne autour de $45 de l’heure en temps plein (38 heures par semaine).
Le style de vie
L’Australie est un des pays les plus chers au monde. Entre le logement, la nourriture, les soirées etc Il est très facile de voir son argent partir en fumée. Il faut donc être vigilant et savoir ce que l’on veut.
Le Logement
Tu dois compter en moyenne 150 à 450$ par semaine pour le logement pour une chambre partagée. En fonction de la ville où tu vis, si tu es en backpack, en chambre seule, partagée, tu passes du simple au quadruple!!
Imaginons tu peux être dans un caravan park ou bien dans un petit bled et bosser dans les fermes. Dans ce cas tu vas dépenser $100 max par semaine en hébergement, et même $0 si tu es en free camp 🙂 Par contre si tu as une chambre seule à Sydney, à Bondi par exemple, ne t’étonne pas de payer $400-500 par semaine, juste en coloc (les prix ont explosés en 2023 dû au manque de logement et à l’augmentation des taux d’intérêts)!!
La nourriture
Ensuite selon si tu manges dehors ou bien si tu fais des courses, il y aura une net différence. Pour ma part j’aime bien cuisiner, et je dépense environ $100-150 par semaine. Mais avec Uber Eats et l’explosion des take away, je connais beaucoup de gens qui dépensent bien plus, sans compter si tu aimes te faire un bon restaurant de temps en temps ou régulièrement! Si tu te fais à manger pour le midi ou bien si tu achètes dans un café, tout ça va avoir un impact à la fin de la semaine…
Transport en commun ou voiture
Les transports en commun peuvent couter très chers dans les grandes villes comme Sydney ou Melbourne. Tu as vite fait de dépenser $15-$20 par jour, soit $80 par semaine!
L’essence ne coute pas chère ici comparée à la France, mais il y a des péages dans les grandes villes qui peuvent faire très mal! $10 par jour facilement selon où tu dois te rendre.
Les sorties et loisirs
Les sorties le week end également vont beaucoup jouer. Si tu aimes faire la fête tu vas dépenser pas mal! A moins de faire des soirées chez les copains, même si les prix dans les pubs ne sont pas trop élevés je trouve, ça part quand même rapidement.
Ou bien si tu aimes te faire un Airbnb ici et là, profiter, ça va avoir un impact sur ton budget.
Si tu aimes aller à la salle de gym également, ça va te couter $120 pour l’inscription, et ensuite $60 par semaine en moyenne!!
Et même si tu décides de faire des soirées etre potes, l’alcool coute très cher ici, $50 minimum pour un pack de 24, $25 en moyenne pour un pack de 6, et je ne parle pas des alcool fort. Tu peux économiser si tu vas chez Aldi! Ils sont souvent des prix bien plus attractifs et ont des pinards pas dégueu, et des offres intéressantes sur les bières.
La cigarette également! Je suis bien content de ne plus fumer! Fumer coute une fortune ici, plus de $30 le paquet. En Australie on ne taxe pas de clopes, mais on les achète haha!
Sérieusement il est mal vu de demander une clope. Ne sois pas étonné qu’un monsieur éméché te propose $2 ou $5 en soirée pour te prendre une cigarette. Beaucoup sont des “casual smoker” ici et fument seulement en soirée (comme moi…).
Mon expérience
Au final à part mes 280$ dans le loyer toutes les semaines, je dépensais peu. J’allais au travail en vélo ou à pied. Je me faisais à manger et le week end je travaillais. Du coup je buvais quelques bières puis je rentrais chez moi. A vous de voir quelles sont tes priorités. Pour moi c’était économiser pour mon road trip, ou plus généralement aujourd’hui mettre une certaine partie de mon salaire de côté.
Mais voila, il y a d’autres frais également qui me coutent un bras, comme normalement la voiture. Entre les frais de maintenance et la Rego, ça peut vite te couter un bras. Les frais de santé aussi également peuvent faire mal…Bref il vaut mieux mettre de l’argent de côté car tu ne sais pas ce qu’il peut t’arriver. Mais en faisant attention et si tu as des priorités tu peux mettre beaucoup d’argent de côté.
Au jour d’aujourd’hui (interview rugby), c’est-à-dire en 2023, j’ai mon propre appartement à Sydney, qui me coûte $500 par semaine (une chambre), sans compter les frais d’internet, electricité…Je gagne plus également (environ $1350 net par semaine) donc je peux me le permettre. Le coût de la vie a augmenté via l’inflation, comme partout dans le monde, même si on est globalement épargné comparé à l’Europe (pas de répercussions sur le prix de l’énergie par exemple)
Gagner de l’argent en Australie
Tu peux te faire pas mal d’argent en travaillant dans les fermes également. Tout dépend le job que tu trouves : certaines jobs sont bien payés (plus de 30$/h), d’autres le sont moins, surtout quand c’est payé au volume…Parfois on peut faire des semaines de 60 heures, ou bien comme cela m’est arrivé, faire 8 heures dans la semaine…Juste de quoi payer le logement…
La vie dans les fermes
Et puis encore une fois le logement joue un rôle : selon si on loge dans une auberge de travailleurs à 150-200$ la semaine, ou bien gratis si vous avez un van. Tout cela est à prendre en compte. Mais beaucoup de gens que j’ai rencontré ont gréussi à gagner de l’argent en Australie et à économiser 10 000$ en 3 mois de ferme ! L’avantage de bosser dans les fermes, c’est qu’on ne dépense pas beaucoup après le logement. En effet on se retrouve souvent dans des endroits paumés. Il n’y a souvent rien à faire, donc il n’y a pas de tentations.
Gagner de l’argent dès ton arrivée
Beaucoup de français qui arrivent en Australie sont mal préparés et perdent du temps, et donc de l’argent. Pour ne pas que ça t’arrive découvre comment optimiser tes chances de trouver un travail dès ton arrivée.
J’aimerais savoir si c’est possible de trouver facilement le travail en Australie
quand je ne parle pas encore bien l englais
Bonjour, j’ai rédigé un article sur le sujet
https://travailler-en-australie.com/travailler-en-australie-sans-parler-anglais/
Cdt
Je cherche du travail dans le domaine de bâtiment maçonnerie je suis kalifier de toute les travail dans le maçonnerie le coffrage frayeur et construction