Article mis a jour le 1 October 2022 by Christophe Deneulin
Une méthode auquelle on pense pas forcément quand on cherche du boulot en Australie, c’est d’aller postuler et travailler dans la logistique en Australie, comme préparateur de commandes par exemple. Et pourtant il y a pas mal de jobs disponibles, avec une rémunération avantageuse. Et souvent peu de critères d’exigibilité sont demandées pour ces postes.
Travailler dans la Logistique en Australie
Le genre de postes le plus courant dans les entrepôts pour les backpackers sont des postes en tant que Picker/Packer (préparateur de commandes) ou bien General hand/ Yard man (manutentionnaire). Les taches principales sont souvent de mettre en carton les produits de l’entreprise dans laquelle vous travaillez, emballer, puis passer au service ou á la commande suivante. Il y a aussi les taches où tu dois vider des containers qui arrivent à l’entrepot. Tu peux également assembler des meubles par exemple.
C’est donc souvent des taches répétitives, mais on peut aussi changer de postes selon les besoins. Cela permet d’apprendre de nouvelles choses, et de ne pas s’ennuyer.Travailler dans la logistique en Australie est donc une bonne opportunité pour gagner de l’argent et apprendre de nouvelles compétences.
Si tu souhaites être accompagné dans ta recherche et mettre un maximum de chance de ton côté, tu as accès a ma formation ci-dessous:
La méthode pour trouver du travail en Australie
Comment décrocher ces jobs ?
Il est assez difficile de trouver un boulot dans la logistique directement. Beaucoup d’entreprises dans ce domaines travaillent en collaboration avec des agences d’interim pour embaucher du personnel occasionel, les fameux “casual”. Car ce statut leur permet d’employer des extras, lorsqu’ils ont des pics d’activité par exemple, ou bien si des employés partent en vacances, ou sont en arrêt maladie.
Il faut donc passer par des agences d’interim pour avoir ce type de jobs. En général, on peut les trouver facilement sur internet en effectuant quelques recherches avec les bons mots clés (warehouse jobs, picking/packing, recruitment agency, forklift operator, assembler…) et sur des sites spécialisés. Ces jobs se trouvent généralement un peu en périphérie des grandes villes australiennes. Avoir son propre moyen de transport est donc un avantage, mais ce n’est pas obligatoire. Comme tu peux l’imaginer, il y a beaucoup de forklift dans les warehouses (cariste). Si tu as un permis cariste (forklift licence), ça jouera en ta faveur. Tu peux le passer sur palce également en 1 jour et demi, pour environ $500. L’investissement en vaut la chandelle, surtout si tu arrives derrière à trouver un travail dans les mines comme cariste, comme l’a fait un ami à moi a Port Headland, où tu as des chances de gagner pas mal de sous!
Il y a des boulots pour les garçons et filles, avec certes un peu plus de jobs pour les hommes En effet, il y a souvent pas mal de poids à porter, parfois plus de 20 kilos. D’où leur préférence d’employer des hommes. Mais certaines entreprises préfèrent au contraire avoir des filles, pour des jobs plus précis.
J’ai eu l’occasion de travailler comme préparateur de commandes dans plusieurs entreprises durant mon séjour à Sydney. Certains jobs étaient vraiment sympas. Entre autre, j’ai travaillé
- dans un magasin de bois comme préparateur de commandes (je t’ai mis un souvenir en dessous)
- merchandising et préparation de commandes chez Pandora (les bijoux)
- Vider/ Remplir des containers
- Monter des armoires/ meubles/ montoires de présentation
Le salaire
Avec le statut de casual, tu as le droit à une paie minimum de $26,90 de l’heure. Mais beaucoup d’agences proposent des salaires plus attractifs, autour de $30-35 de l’heure, voire plus si tu travailles le soir ou le week end. Ca peut aller à plus de $50 de l’heure par exemple si tu travailles à un jour férié. Travailler dans la logistique en Australie peut donc s’avérer être une super opportunité.
Un cariste peut gagner un salaire entre $25-30 à plein temps, environ $35 de l’heure en casual, et dans les mines $40 de l’heure et plus.
Pour que je t’aide à trouver un travail dans une warehouse à Sydney, clique ci-dessous:
Les horaires
La plupart des jobs en entrepôts et usines démarrent tôt le matin pour terminer vers 15-16h. Une journée type peut donc faire 7h-15h30 pour 8 heures de travail, avec 30 minutes de pause déjeuner. Cela permet donc de rentrer chez soi assez tôt et de pouvoir profiter de l’après midi pour aller à la plage ou autre.
Mais bien sur il y a d’autres cas ou ce sera le contraire, avec des horaires de nuit, comme avec le système des 3 huit en France. Certains feront donc plutôt du 15h-23h, mais c’est plutot rare.
Au final, c’est une super occaz pour travailler, rencontrer des gens, et améliorer son anglais, en apprenant de nouvelles compétences.
J aimerais avoir un job en australie
Ne pas trop parler anglais est t’il un frein?
Ca peut l’être. Mais si tu comprends bien, c’est le principal. Il faut comprendre les instructions et pouvoir bosser direct
Immigré et travailler en Australie:dans les entrepôts,dans les fermes des cochons et autres…,dans les magasins et autre…
Bonjour messieurs moi c est Raymond bonkoungou je suis soudeur industriel TIG Argon ming au Burkina Faso et j aimerait vraiment travailler en Australie pouvez vous m aide please
Bonjour bonsoir je suis un jeune africain à la recherche d’emploi en Australie depuis mon pays la côte d’ivoire
Je cherche du travail que sa çois dans la construction en tant que peintre, dans la restauration comme commis de cuisine ou encore dans les dépôts en tant que magasinier ou dans les mines je suis prêt à apprendre pour travailler.
Je compte vraiment sur vous ,j’ai déjà un passeport à jour.
Mes sincères considération.
HELLO:
I am a young Moroccan I have quite a lot of experience as a warehouseman and stock manager.
I would like to work in Australia check my email [email protected].
Can you help me please thank you.