Article mis a jour le 1 November 2021 by Christophe Deneulin
J’ai passé 3 mois à travailler dans une ferme de bananes au sud de Cairns à Innisfail. Si tu souhaites faire tes trois mois en ferme tu as peut être à y aller. Je t’explique dans cette vidéo comment ça se passe.
Travailler dans une ferme de bananes
Pour travailler dans une ferme de bananes à Innisfail, il faut passer par une auberge de travailleurs. Impossible de postuler par soi-même dans les fermes directement, les auberges tiennent le monopole du recrutement. Il y a environ 5-6 auberges de travailleurs à Innisfail.
Budget
Crown hotel
Et d’autres dont j’ai oublié le nom.
Du coup tu dois contacter ces auberges et voir avec elles s’il y a du boulot. En fonction de ça, tu seras sur la liste d’attente pour une durée plus ou moins longue
Voici comment se déroule une journée type, et quel genre de boulot tu peux faire.
Les fermes de banane ont la réputation d’être dur, surtout pour les garçons, car on porte des bunchs de bananes toute la journée, qui peuvent aller jusqu’à 80k.
Mais il y a aussi du boulot de packing, surtout pour les filles, qui s’assimilent plus à du travail en usine (warehouse).
Le salaire
Travailler dans une ferme de bananes paie assez bien comparé à la majorité des autres jobs en farming. Le boulot est payé à l’heure. Environ 21$ de l’heure. Peut être plus maintenant, j’y étais en 2013 donc les prix ont peut être changé depuis.
En général tu fais environ 39-40 heures par semaines, 4 jour et demi. On fait 7h-16h et 7h-13h le vendredi. Malheureusement dans mon cas je faisais seulement 4 jours, soit 34h/semaine.
Après c’est aussi en fonction de l’activité, s’il y a des fruits ou non. Du coup l’été, ou la période humide est la meilleure période car il fait 35° et il pleut tout le temps, ce qui est parfait pour les fruits. Par contre en hiver il fait plus froid et plus sec, du coup il y a moins de fruits, et parfois tu travailles 1-2 jours par semaine…
C’est un boulot crevant et on est pas mal cassé à la fin de la journée. Mais c’est une bonne expérience et j’en retiens de très bons souvenirs, et de belles amitiés.
Retranscription de la vidéo et version audio
Je t’ai mis ci-dessous la retranscription complète de la vidéo ainsi que le lien vers le podcast en bas de l’article.
“Salut c’est Christophe, bienvenue dans cette nouvelle vidéo.
Aujourd’hui, je voudrais te parler du travail dans les fermes, le farming et je voudrais te parler plus spécifiquement du travail dans les fermes de bananes. Parce que moi, j’ai fait mes 3 mois de ferme pour avoir l’extension du visa pour faire une deuxième année consécutive, une deuxième année en Working Holiday Visa. Il se trouve que j’ai fait 3 mois dans les fermes du côté de Cairns à une heure au sud de Cairns, dans un petit patelin qui s’appelle Innisfail, qui est super connu justement pour être l’un des plus grands centres de production de bananes, mais aussi de papaye. Et tout ça.
Et donc, j’ai fait trois mois là bas. Je suis passé par une auberge de travailleurs parce que tous les boulots en fait, pour avoir un boulot dans une ferme de bananes ou quoi a Innisfail, il faut passer par une auberge de travailleurs. Tout est absolument bloqué par les auberges de travailleurs. Tu ne peux pas te présenter dans une ferme aux alentours d’Innisfail. Ils vont te dire « non non, tu vas dans une auberge de travailleurs et c’est comme ça que tu as boulot ».
Donc moi, c’est ce que j’ai fait. J’étais dans une auberge qui s’appelle le pas de que le Backpacker Shack à Innisfail. Donc là, tu es sur liste d’attente. Donc, si t’as du pot, tu peux avoir du boulot limite le lendemain. Si t’as moins de chance, si c’est une saison un peu creuse ou qu’il y a trop de monde, ça peut prendre une semaine, deux semaines, voire plus.
Donc, le travail dans les bananes, t’en as probablement déjà entendu parler. C’est un travail très physique pour les mecs parce qu’en fait, toute la journée, tu les passes à découper des grappes de bananes qui peuvent faire jusqu’à 80 kilos. Ça, c’est ce qu’on appelle le humping. Donc les garçons qui font ça, on les appelle les humpeurs.
Donc là, quel est le boulot, grosso modo? T’es là toute la journée dans les champs de bananes, dans le paddock et donc t’as un couteau. Et il faut que tu coupes les grappes de bananes et tu les porte ssur ton épaule et ensuite, tu les dépose dans le trailer, c’est à dire dans la remorque derrière le derrière le tracteur.
Donc, c’est un boulot super physique. En plus, selon la période, ça peut être très dur parce que si tu fais ça pendant la période humide, il peut y avoir beaucoup d’eau, donc énormément de boue. Tu travailles toute la journée dehors, sous la pluie, avec la boue, donc ça arrive parfois de te casser la gueule avec ta grappe de bananes. Moi, ça m’est déjà arrivé. T’as de la boue de partout. Tu marches, tu glisses et tu casse la gueule. T’as de la boue de partout, ta voilà. C’est vraiment pas grave non plus. Si t’as un truc de 80 kilos qui tombe sur la gueule, c’est vraiment pas agréable.
Donc oui, ça, c’est le boulot, on va dire, que font le plus les garçons? C’est un boulot pas facile du tout. C’est même l’un des plus compliqués, je pense, pour ceux qui ont fait du farming, qui peuvent en parler. Mais aussi pour les garçons, il y a un autre type de boulot, c’est le boulot dans le shed. Donc c’est plus du boulot, on va dire d’usines, d’entrepôts, de Warehouse. Moi, c’est ce que j’ai fait. J’ai beaucoup de chance. J’ai fait du humping pendant quelques jours, mais après, je suis passé directement dans le Shed. Donc dans le shed, qu’est ce que je faisais?
Nous ont réceptionné les trailers qui arrivaient avec toutes les grappes du Banat, avec les grappes de bananes, et on devait les accroche aux chaînes. Et à partir de là, on devait les laver, ouvrir le sac plastique, laver les bananes pour enlever tous les pesticides et les conneries comme ça, tout nettoyer les bananes et découper toutes les grappes de bananes pour les mettre sur une espèce de roue tournante ou à partir de là, on va casser les mini grappes de bananes s’appelle le declustering. On va les casser pour faire des petits trucs de bananes de 4/5 bananes comme tu les vois dans le supermarché, alors que ça arrive en général par des gros paquets de 10 12 et aussi dégager les bananes qui ont déjà des taches marronm donc dehnading, declustering. Ça, c’est du boulot que tu as dans le shed. C’est du boulot que les filles peuvent faire aussi, declustering, dehanding. Non, et ça, quand il y a besoin d’aider. Il y a vraiment beaucoup de bunchs de bananes qui arrivaient.
Moi, mon activité principale, c’était ce qu’on appelait le stacking. C’est à dire que moi, quand les cartons de bananes arrivaient fermés, je devais les mettre sur des palettes. Je devais fermer les palettes et tout mettre de côté avec un avec un jack, avec un fork lift, pour que quand le camion arrive, le transporteur arrive et puisse tout récupérer. Donc ça, c’était Banana stacking. C’était un boulot relativement simple comparé à ce que les garçons, les Humpers font dans le paddock qui est vraiment le boulot le plus compliqué.
Alors pour les filles, c’est du boulot d’entrepot aussi parce que les filles, elles, peuvent pas faire de picking, parce que c’est trop physique. Donc, la majorité du boulot pour les filles, c’est du packing. Donc elles vont travailler dans le shed également, comme je l’ai expliqué, ca peut être du dehanding, declustering,, c’est à dire casser les grappes de bananes pour faire des plus petites grappes, dégager les bananes qui ont des taches marrons. Et puis le packing, voilà, c’est à dire mettre les bananes dans les boites et ensuite tout fermer et envoyer sur le tapis roulant.
Donc, c’est du boulot, c’est du boulot d’usine, Grosso modo, c’est un peu répétitif. Tu fais ça pendant 8 heures. Si les mecs sont sympas et tu as de la musique de fond, t’as des pauses, on va dire une pause de 15-20 minutes au bout de trois heures le matin. Donc c’est une journée en général, tu commences à 7 heures. Donc une pause en général vers 9 heures et demie, 10 heures d’environ 20 minutes, 15 minutes, 20 minutes et ensuite une pause Manger vers midi et une heure d’une demi heure et la journée se termine en général vers 3h et demi 4 heures. Ça dépend un peu comment sont organisées les journées dans les fermes, dans les fermes de bananes où j’étais à Innisfail c’étaient souvent des semaines, malheureusement, dans ma ferme, c’étaient des semaines de quatre jours. On faisait 8 heures et demie par jour. Donc, c’étaient des semaines de trente quatre heures.
Pour la majorité des gens, c’était 4 jours et demi, donc, c’est à dire ils travaillaient et terminaient le vendredi matin vers midi, une heure. Il faisait quand même 39, 40 heures, donc un plein temps. Moi, j’étais juste à trente quatre heures.
Mais voilà en gros à quoi ressemble le travail dans une ferme de bananes. Donc, pour les garçons, le humping, c’est ce qu’il y a de plus dur parmi les boulots dans les fermes. Mais il y a aussi pour les garçons du travail dans le shed qui s’assimile à du packing ou la mettre les cartons sur les palettes. Ça, c’est le stacking. Et pour les filles, c’est du packing, donc encore une fois, du boulot de warehouse, comme ils disent. Voilà du travail répétitif, mais pas forcément très compliqué. Pas forcément très physique non plus.
Donc voilà, si tu vas le faire, sache que du côté de Cairns, autour de Cairns au sud de Cairns surtout, et Innisfail, il y a énormément de boulot dans le secteur. Mais que la meilleure période reste la période humide parce que c’est là où il y a le plus de boulot, donc, de novembre à avril. La période sèche, d’avril à novembre, il y a moins de boulot, donc là, c’est un peu plus difficile.
J’espère que cette vidéo t’aura plu, que si ça t’intéresse, voilà, tu sais que du côté d’Innisfail, tu as beaucoup de boulot. Même en hiver, t’as moins de boulot. Mais comparé, je pense aux États du Sud, c’est plus facile pour avoir du boulot, si t’as besoin de faire tes 3 mois pour avoir l’extension du visa. Voilà, je te dis à bientôt dans une vidéo, dans une prochaine vidéo Allez, salut!”
Merci beaucoup à dieu et merci beaucoup pour le conseiller Christophe a cause de lui je suis vraiment renseigne des tout encore une fois merci dieu te bénisse Christophe conseiller Australie travailleurs.