Article mis a jour le 20 March 2024 by Christophe Deneulin
Beaucoup de français viennent pour travailler en Australie avec un WHV sans parler anglais du tout, en se disant qu’ils apprendront sur place. Aujourd’hui on va donc voir si on peut trouver un travail en Australie sans parler anglais, et les difficultés que tu peux rencontrer.
Le niveau d’anglais des français
On ne va pas se mentir, le niveau d’anglais des français n’est pas extraordinaire ! On a même probablement l’un des niveaux les plus bas d’Europe, avec l’Italie et l’Espagne !
Ce n’est donc pas exceptionnel que des gens me contactent et me disent qu’ils veulent venir voyager et travailler en Australie, sans parler anglais. Et qu’ils apprendront une fois sur place. C’est d’ailleurs le but de ce voyage souvent.
On peut se demander pourquoi notre niveau est aussi bas, comparé aux autres pays européens. J’ai trouvé une vidéo super intéressante d’un Youtuber, qui répond à cette question, et nous soulage de notre culpabilité d’être des tanches en anglais !
En gros pour résumer la vidéo :
- L’anglais n’est pas une langue aussi facile que l’on croit. Il y a beaucoup de choses qui n’ont pas de sens pour nous, français, et qui demandent du temps à comprendre, au niveau de la prononciation pour donner un exemple. C’est pourquoi nous sommes meilleurs en espagnol (pour ceux qui l’ont appris), qui est plus proche grammaticalement du français
- On a parfois une vision erronée de l’anglais, on parle un franglais (globish), ou on utilise des mots anglais qui ne sont pas correct. Par exemple, un smoking, ça se dit « suit » en anglais
- Dans la vie de tous les jours, on n’est pas « obligé » de parler ou de comprendre l’anglais. Les films américains ou anglais sont doublés. Le français est une des langues les plus parlées dans le monde (plus de 200 millions de locuteurs) et on peut aller en avances au Maroc ou au Québec et parler français sur place. On n’a donc pas besoin d’utiliser l’anglais dans notre vie de tous les jours, comparé à un danois qui est coupé du monde s’il ne maitrise pas l’anglais.
L’aventure australienne
Mais avec l’essor des voyages et un besoin de plus en plus fort de maitriser l’anglais pour augmenter son « employabilité », plus de 20 000 français viennent en Australie tous les ans avec un working holiday Visa. Ils ont souvent avec comme objectif de travailler sur place, afin de financer un road trip et de parfaire leur anglais.
Dans la majorité des cas, la plupart viennent avec un niveau « moyen », d’après les résultats de mon enquête Google. Cela veut dire qu’ils ont les bases, mais qu’ils ne sont pas encore très à l’aise à l’oral. Et dans ce cas, ils souhaitent améliorer leur anglais sur place en le pratiquant soit au gré des rencontres, ou via le travail. Et même sans avoir un anglais « parfait », on peut trouver du travail sur place. De plus le fait d’avoir des bases permet de rencontrer des gens en auberges de jeunesse, et de pratiquer. On a tendance à être moins complexé après quelques verres, ce qui aide à se lancer !
Par contre, venir sur place et espérer travailler en Australie sans parler anglais du tout me parait assez risqué.
J’ai rencontré beaucoup de français depuis 2013 qui sont arrivés en Australie sans parler un mot d’anglais. Ils m’ont tous confiés que c’était dur au départ, ne serait-ce que pour remplir les démarches administratives, trouver un appart…Et que cela les « poussait » à aller vers d’autres français, mais aussi à affronter de grands moments de solitude.
Les galères auxquels tu vas faire face si tu ne parles pas anglais
La quasi majorité des français que j’ai rencontré et qui ne parlait pas anglais, a galéré a un moment ou à un autre. Que ce soit pour trouver un job en Australie sans parler anglais, mais aussi dans la vie de tous les jours.
Nicolas est venu en Australie dans le but d’apprendre l’anglais. Selon lui, c’était une expérience difficile à vivre. Pour chercher un logement par exemple, il avait des difficultés à lire les annonces en ligne sur Gumtree, et ne comprenait pas l’énoncé. Il fallait qu’il copie l’énoncé et qu’il le traduise avec Google traduction à chaque fois.
Egalement pour chercher un job, il ne comprenait pas le vocabulaire, certains mots n’avait pas de sens pour lui, et ça lui posait énormément de difficultés.
Une fois il a postulé sur place dans un restaurant, pour un job en tant que dishwasher (plongeur), et n’a pas pu se faire comprendre du manager. Il est rentré chez lui après 10 secondes, quasiment en se faisant jeté, ce qu’il a mal vécu sur le moment.
J’ai moi-même travaillé dans un restaurant avec un français une fois. Il travaillait comme commis, car il ne parlait quasiment pas anglais, alors qu’il était chef en France, ce qui le frustrait…
Et pour être honnête, il ne faut pas croire que ça arrive seulement à ceux qui cherchent à travailler en Australie sans parler anglais. Beaucoup de gens qui arrivent pensent qu’ils ont un niveau correct. Cependant ils prennent une claque une fois sur place, car ils ne comprennent pas ce qu’on leur dit. On est habitués à l’anglais scolaire, alors que l’accent australien est vraiment particulier. Une connaissance de Nicolas qui était dans ce cas, lui a avoué que c’était « horrible » pour lui au début.
J’ai dû également aider une française qui n’arrivait pas à passer son RSA (responsible service of alcohol), une formation obligatoire pour servir de l’alcool en Australie. Elle avait été renvoyée du centre de formation car elle ne comprenait à ce qu’on lui disait. On lui a dit poliment de le passer en ligne, ce qu’elle n’arrivait pas à faire.
Sans RSA, elle ne pouvait pas chercher un travail à Sydney comme serveuse, car c’est un requis obligatoire, alors qu’elle avait une expérience solide en France. Je l’ai donc aidé à le passer en ligne, ce qui lui a ouvert des portes par la suite.
Travailler son anglais avant de venir en Australie
Une méthode que je conseille donc, est de travailler ton anglais AVANT de venir en Australie. Si tu comptes venir en Australie dans un an ou 6 mois tu as largement assez de temps pour apprendre les bases et arriver plus confiant.
Souviens-toi d’une chose : plus tu es bon en anglais, plus tes chances de trouver un travail augmenteront.
Si tu te demandes comment améliorer ton anglais, je t’explique tout dans ce guide, où je te partage le vocabulaire essentiel pour préparer ton arrivée. Tu auras les meilleures astuces pour améliorer ton anglais, en travaillant seulement 10-15 minutes par jour, et la liste des jobs que tu peux exercer.
Travailler en Australie sans parler anglais
Si tu décides de venir quand même ou que tu es déjà sur place et que tu comptes travailler en Australie sans parler anglais, voici quelques conseils basés sur mon expérience, celles de gens que j’ai rencontrés, et de nombreux commentaires Facebook que j’ai regroupé :
- Pars avec de l’argent de côté : tu dois venir avec $5000 en Australie (en théorie). Cependant, l’argent peut partir très vite, et cela peut te prendre beaucoup de temps pour trouver un travail si tu ne parles pas anglais. Je te conseille donc d’avoir plus d’argent que ce qui est recommandé. 6000 euros ($9000) te permettra d’être beaucoup plus serein.
- Fais un/des helpx. Les helpx sont des volontariats où tu vas travailler chez les gens « gratuitement », environ 4-5 par jour, en échange duquel tu es logé et nourri. C’est souvent une super expérience pour rencontrer des australiens, et pratiquer ton anglais. Tu ne dépenseras pas un sous, et tu auras l’occasion de faire de belles rencontres. Attention par contre aux gens qui abusent du système pour avoir de la main d’œuvre « gratuite », et aux tarés (car il y en a). Lis donc bien les avis des anciens « wwoofers ». Un conseil en plus : si tu comptes faire cela, achète une voiture. Ça te permet de partir quand tu veux si ça se passe mal, et de te faire un road trip tranquillement en faisant des helpx où ça t’intéresse.
- Cherche un travail dans les fermes. Les jobs dans les fermes sont souvent ceux où tu auras le moins besoin de parler anglais. C’est souvent des jobs « simples ». Il faut juste s’assurer que tu comprennes les instructions. Travaille quelques phrases de présentation, et demande de l’aide pour la traduction aux autres travailleurs s’il y en a. Si tu trouves un travail dans les fermes via une auberge de travailleurs comme j’ai fait, tu auras l’opportunité d’améliorer ton anglais à l’auberge avec les gens qui vivent avec toi, surtout pendant les soirées !
- Bosse pour Uber Eats. Livreur est probablement l’un des jobs que je te recommande le plus si tu veux travailler en Australie sans parler anglais. C’est un job qui ne requiert aucunes compétences spécifiques. Tu dois juste avoir un vélo, ou une voiture (si tu veux le faire en scooter tu dois passer un permis selon l’Etat dans lequel tu te trouves, a toi de verifier aupres des institutions locales) et ouvrir un compte avec Uber, ce qui peut prendre 3 semaines. Selon l’endroit où tu vis, tu peux bien vivre grâce à ce travail, et espérer gagner $800-$900 par semaine.
- Accepte les boulots « ingrats » : J’ai rencontré beaucoup d’étrangers en Australie qui ne parlaient pas un mot d’anglais et qui avaient un travail. Les jobs comme dishwasher (plongeur), delivery driver (en voiture), ou manutentionnaire (labourer) peuvent se trouver sans forcément parler anglais. Du moment que tu travailles dur et que tu montres rapidement, souvent pendant un essai, que tu peux faire le job correctement, tu seras embauché.
- Fais un au pair : beaucoup de françaises qui arrivent en Australie décident d’être fille au pair. C’est un bon moyen pour être immergé dans la culture australienne, et de pratiquer directement. Les enfants de font pas de cadeaux, ce qui peut être un peu dur au début, mais te permettra de progresser rapidement !
NB : si tu décides d’être au pair, beaucoup de filles m’ont partagé leur expérience, et notamment le fait que les petits australiens sont souvent des « enfants-rois ». Les parents donnent rarement des ordres, et grondent TRES rarement leurs enfants, qui ont tendance à en abuser. Plusieurs françaises m’ont affirmé qu’elles étaient choquées par le manque d’autorité des parents australiens, un peu trop à la cool, et du coup du comportement des enfants (à qui tu ne peux rien dire). Tu es donc prévenu !
Conseils pour améliorer ton anglais sur place
Alors bien évidemment, pour augmenter tes chances de travailler en Australie sans parler anglais, il faut que ton niveau s’améliore.
Voici donc une liste de conseils :
- Comme je t’ai dit au-dessus : va faire un wwoofing ou un helpx !
- Si tu es une fille, deviens au pair. Ça peut être dur au début, mais ça paie rapidement, et tu gagneras de l’argent.
- Si tu es dans un backpack, essaie de rencontrer d’autres étrangers. Généralement tout le monde est amical, même si ton anglais n’est pas top! De plus, se faire la main avec des gens qui ne sont pas anglophones est beaucoup plus facile.
Tu as surement déjà entendu ça, mais évite de rester avec des français, surtout en auberge ! Je rajouterai plutôt : si tu vois un français qui parle anglais avec les gens de l’auberge, va à sa rencontre, explique ton cas et profites-en pour qu’il/elle te présente aux non français et t’intègre. Si tu te lances, il/elle pourra t’aider avec des mots que tu ne maitrises pas, ou la compréhension.
- Prends des cours d’anglais. A ce niveau-là, c’est selon ton budget et tes envies. Les cours d’anglais coutent environ $250 par semaine pour environ 20 heures de cours (5 heures par jour pendant 4 jours par semaine). D’après les expériences d’amis et les commentaires que j’ai recueilli, ça a été utile pour certains, et ça leur a permis de pratiquer et d’avoir les bases. Pour d’autres, ça a été une perte de temps et d’argent, et souvent ils n’allaient pas en cours après plusieurs jours. C’est donc à toi de juger si tu penses que ça te servira ou non. Si tu n’aimais pas l’école de base, je ne recommande pas !
- Regarde des séries et des films en anglais. Tout le monde a Netflix aujourd’hui. C’est un super outil pour améliorer ton écoute et la compréhension. Je te recommande de regarder les films/séries en VO avec les sous-titres en français pour commencer, puis en anglais.
- Ecoute la radio australienne, regarde la télé, et lis les journaux. Tu vas probablement ne rien comprendre au début, c’est normal ! Mais c’est des moyens très utiles pour se faire un vocabulaire et travailler l’écoute. Tu peux écouter les news dans la voiture, sur la télé en fond sonore, pour t’habituer à l’accent australien, et lire les journaux disponibles selon la région où tu es.
Conclusion
Venir en Australie pour travailler sans parler anglais est selon moi assez risqué. Comme tu as pu le voir, tu as de grandes chances de galérer, et de vivre des moments de solitudes.
Ceci dit, si tu es tenace et débrouillard, tu peux trouver du travail. Mais je te conseille de travailler ton anglais avant de partir. 10-15 minutes par jour pendant 3 mois peuvent vraiment faire une grande différence. Si c’est ton cas, je t’explique dans no worries mate les meilleures astuces pour trouver un travail sans forcément avoir un super anglais, le vocabulaire indispensable à connaitre, et pour améliorer ton anglais rapidement et facilement.
Si tu as des questions ou des inquiétudes liées à ton anglais, hésite pas à m’en parler dans les commentaires.
Bonjour,
Je m’appelle Gilles, mon épouse et moi faisons la procédure d’immigration pour nous installer en Australie au plus tard en Mai 2021. cependant, mon vocabulaire en anglais est très basique et de niveau scolaire. J’ai trouvé du travail en Australie et mon faible niveau en anglais risque me causer un handicap.
Vos conseils m’aideront à remonter la pente.
Bien cordialement.
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Oui travaillez bien sur votre anglais car cela joue une grande difference dans les chances d’obtenir un travail.
Cordialement
Bonsoir ! j’ai un visa visiteur pour l’Australie j’ai besoin de m’y installer que Faire ?
recherche d’emploi