Article mis a jour le 23 August 2021 by Christophe Deneulin
Joeva est arrivé en Australie en 2019. Très rapidement elle s’est mise en tête de faire ses 3 mois de ferme afin de renouveler son visa. Elle a décidé de travailler dans un ranch en Australie afin d’atteindre son objectif, mais également de vivre quelque chose d’unique dans l’Outback Australien.
Travailler dans un ranch en Australie : un rêve de petite fille !
Joeva est arrivé à Perth, en Western Australie. Elle a rapidement acheté une voiture afin de partir en road trip dans le nord du pays. Avant de venir, elle rêvait déjà de travailler dans un ranch en Australie. Elle s’est donc renseigné sur la question et a découvert que beaucoup de cattle station (le nom que l’on donne aux ranchs en Australie) se trouvent dans le nord du pays, ce qui coïncidait parfaitement avec son programme.
J’ai réalisé un entretien avec Joeva que tu peux retrouver ci-dessous
Comment elle a trouvé son premier job en ranch
Elle a terminé son road trip à Broome, dans le nord-ouest de l’Australie. Pendant son road trip, elle a cherché des annonces et en a également publié.
Pour la recherche d’emploi, les meilleures offres se trouvent soit sur Gumtree, le site de petites annonces en Australie, soit sur des groupes Facebook, en utilisant des mots clés tels que « cattle stations », « work in cattle station ». Elle a intégré plusieurs groupes et a donc trouvé rapidement son premier job à la fin de son road trip, ayant établie des contacts au préalable.
Procédures pour travailler en ranch
La première cattle station pour laquelle elle a travaillé appartenait à une mine australienne. De ce fait, elle a dû remplir beaucoup de paperasse, et même aller à Perth pour effectuer des tests de santé. Cette expérience était unique, car en général ce processus est très rapide et il n’y a pas de formalités à remplir avant de commencer un job en ranch.
Conditions d’hébergement
Les ranchs en Australie sont souvent isolés de tout, et les fermes proposent donc logiquement l’hébergement, gratuitement. La grande majorité des fermes offrent également les repas. C’est donc une très bonne opportunité pour mettre de l’argent de cote, et ceux pour les raisons évoquées précédemment, et le fait que vous êtes isolés de tout : il n’y a pas de raison de dépenser de l’argent ! Si ce n’est pour acheter des bières de temps en temps au supermarché de la ville la plus proche (parfois à plusieurs heures de route…)
Le salaire et les heures de travail
Le travail en ranch en Australie est payé à la journée. Lors de son premier job, elle gagnait $270 par jour. Joeva recommande de ne rien accepter en dessous de $150 la journée, certains fermiers peu scrupuleux essayant d’abuser des backpackers.
Le travail est dur et les heures longues, souvent de l’aube jusqu’au soir, soit 10-12 par jour. On peut donc estimer gagner environ $20 de l’heure.
En été il lui est arrivé de se réveiller à 4 heures tous les matins car les fermiers voulaient travailler le plus possible avant qu’il ne fasse chaud.
Où sont les ranchs en Australie
La plupart des cattle stations en Australie se trouve dans le nord du pays (nord du tropique du Capricorne) dans les Etats suivant
- Queensland
- Northern Territory
- Western Australia (nord-ouest, dans la région du Kimberley et Pilbara)
La majorité se situe tout de même dans le Queensland.
Conditions de travail
Le travail en ranch est quelque chose d’unique, qui a ses avantages et ses inconvénients.
Points positifs :
- Vivre quelque chose d’unique, dans l’Outback australien et voir plein d’animaux sauvages
- Faire ses 3 mois de ferme pour rester un an de plus (ou 6 mois)
- Gagner pas mal d’argent et surtout en mettre de côté, vu que tu ne dépenses rien, ce qui est parfait pour voyager après (Joeva a mis de côté $24,000 durant ses 4 premiers mois en cattle)
Point négatifs
- On est isolé de tout. Pas de fêtes a l ‘horizon…
- Le métier est dur physiquement. On fait de longues journées et on a peu de jours de congés (1 toutes les deux semaines)
- On peut se retrouver avec des rustres (bogans en anglais australien) , ce qui peut être difficile à gérer si ça dure plusieurs mois…
- Le boulot peut être dangereux. Le bétail n’est pas apprivoisé et peut balancer des coups de pattes, voire charger les travailleurs.
Les type de jobs à pourvoir en ranch en Australie
Il y a plusieurs types de taches selon la saison, et les besoins de la station. La période de recrutement majeure est Mars-Avril, juste avant le mustering.
- Le mustering consiste à regrouper les troupeaux. En effet, le bétail est très souvent « sauvage » en Australie. Il est dispersé sur des fermes faisant parfois plusieurs centaines de kilomètres carré ! les fermiers oublient même parfois combien de tètes ils ont. Le but de cette tâche est donc de rassembler le bétail, puis accomplir les tâches qui s’en suivent selon les besoins (décorner les bœufs, en vendre, les mettre dans des enclos, les « tagger »)
- Le fencing: la tâche la plus ennuyante selon Joeva. Il faut remettre en état les enclos abimés, par plus de 40 degrés sous le soleil
- L’entretien des puits: les bore run. Il faut faire une tournée des puits pour s’assurer qu’ils sont bien alimentés en eau et qu’ils sont propres. Comme les fermes sont gigantesques, cette tache peut nécessiter une journée entière juste pour vérifier un « bore »…
- Nourrir les veaux. Certains vœux sont séparés de leurs parents et il faut les nourrir aux biberons, une taches très « mignonne » mais dangereuse également ! (les veaux faisant plus de 50 kilos et pouvant être agressif parfois)
Travailler comme cuisinier en ranch !
Comme je l’ai expliqué plus tôt, la plupart des cattle stations offrent les repas. Il faut donc un cuisinier pour nourrir l’équipe ! Pas besoin de compétences particulières pour celle et ceux qui souhaitent faire cela. Ce job compte également pour renouveler son visa. Les fermiers aiment bien souvent embaucher des couples, le garçon travaillant généralement sur les taches citées plus haut, et la fille en cuisine (ca fait un peu misogyne je te l’accorde…)
Conseils pour trouver un travail en ranch en Australie
Joeva a mis en place plusieurs techniques qui se sont avérées efficaces puisqu’elle a réussi a travailler dans plusieurs cattle, et a même reçus plus de 40 propositions suite a son dernier post
Voici quelques tips pour se démarquer et augmenter tes chances de trouver un job en cattle:
- Avoir sa propre voiture. Comme explique plus haut, les stations sont souvent isoles de tout. Il vaut mieux donc avoir une voiture, sous peine d’être coincé si tu réussis à avoir un lift
- Intégrer tous les groupes Facebook et publier des annonces pour te mettre e avant : Joeva a même publié une vidéo CV ou elle explique ce qu’elle sait faire. En règle générale toutes les expériences ou compétences liés au travail en agriculture doivent être partages
- Mettre en avant tout ce qu’on a fait de près ou de loin lié à l’agriculture, mais également aux travaux physiques
- Avoir son permis de conduire et savoir conduire des voitures manuelles
- Savoir conduire une moto, quad, ou bien même un tracteur
- Avoir des notions de mécaniques : les fermiers apprécient les profils qui peuvent aider a réparer les tracteurs ou autre s’il y a un pépin mécanique
- Savoir bien parler anglais: quasiment essentiel en cattle station, du fait de la communication qui se fait par radio (donc dur a comprendre), de plus on est dans le bush, donc merci l’accent. Il faut donc être capable de comprendre les fermiers et se faire comprendre
Equipe et personnel
Même si les cattle stations sont gigantesques, les équipes sont assez petites. En général 4-5 personnes, et de 10 à 15 personnes pour les plus grandes. Il vaut mieux donc bien s’entendre avec ses collègues !
Assez logiquement, les jobs à pouvoir sont généralement pour une seule personne (excepté les couples comme cité plus haut). Oubliez donc de chercher si vous êtes un groupe d’amis et que vous souhaitez travailler ensemble.
Retour d’expérience
Dans l’ensemble, l’expérience de Joeva était positive. Elle a accompli son rêve de petite fille de travailler dans un ranch en Australie !
Cette expérience unique l’aura marqué : pister du bétail a moto et avec des hélicoptères, courser des troupeaux de dromadaires dans le désert, voir au quotidien des kangourous, serpents et autres animaux endémiques ! Le job en lui- même aussi était intéressant et lui a permis d’apprendre beaucoup sur elle-même et d’apprendre de nouvelles compétences qui lui seront utiles par la suite.
Credit photo: Joeva Dachelet
Pour visiter le site de Joeva, c’est sur le lien ci-dessous !
Vous pouvez aussi visiter sa page Instagram pour découvrir ses photos!
Si tu as une expérience intéressante à partager avec nous, en dairy farm par exemple ou autre, contacte moi 🙂