Article mis a jour le 23 May 2020 by Christophe Deneulin
Gumtree est le site de petites annonces le plus populaire d’Australie. Il est très utile pour trouver du travail en Australie en ligne mais recèle aussi quelques annonces dont il faut se méfier. Voici quelques astuces pour éviter de se faire avoir.
Gumtree: le site de référence pour trouver un travail en ligne en Australie
Si tu es déjà en Australie tu connais probablement Gumtree. Le site de petites annonces est l’équivalent de Leboncoin en France. Il s’avère très utile pour trouver un travail en ligne en Australie, une coloc, ou bien acheter ou vendre n’importe quel bien. Mais il y a aussi un peu tout et n’importe quoi. Et cela va pour les annonces d’emploi aussi. Il faut donc savoir reconnaître les “arnaques” sur gumtree, ou du moins les annonces qui vendent du rêve, si tu veux trouver un bon job en Australie.
Les jobs de “rêve”
Parmi celles dont il faut se méfier selon moi, celles de fundraiser. Tu dois vendre des abonnements pour des ONG à des passants dans la rue ou bien chez eux. C’est un job dur, où il faut être rodé mentalement, sous peine d’en prendre un coup sur le moral. Car tu vas prendre des vents toute la journée !
Les annonces montrent des jeunes gens souriants et les descriptifs sont alléchants. On te promet de l’argent, des voyages gratuits et de se faire de belles amitiés…Tu dois donc te méfier de ces annonces, qui sont d’ailleurs directement orientées pour les backpackers.
Pour en savoir plus, je te mets en lien l’interview où Charles nous partage son expérience comme fundraiser, pour la Croix Rouge (regarde à partir de 4.30 la vidéo). Une autre amie a tenu une semaine...Elle n’en pouvait plus de se prendre des vents toute la journée. Tu commences à gagner des commissions au dela de deux ventes par jour, je te laisse imaginer combien de refus tu te prends…
Dans le même genre d’annonces pour travailler en Australie, il y a les jobs dans la catégorie sales/marketing, avec des descriptifs encore une fois très alléchants, voire racoleurs. C’est le concept du direct marketing. On te promet que tu vas faire beaucoup d’argent, sans expérience requise ou diplôme.
Mais ces jobs sont en général payés à la commission. Ce qui veut dire pas de vente, pas de salaire…A toi de voir dans ces cas-là. En général il faut savoir que tu dois travailler le samedi matin aussi. De plus selon la structure il peut y avoir beaucoup de pression voire de harcèlement au résultat.
Astuce pour trouver un travail en ligne en Australie sur Gumtree
Il y a une astuce que tu peux utiliser, mais qui s’avère à double tranchant! Celle de mettre toi-même une annonce sur Gumtree, en proposant tes services, dans le domaine dans lequel tu souhaites trouver du travail en Australie. J’ai eu des retours de backpackers qui ont trouvé du boulot grâce à ce système, souvent dans la construction.
Je l’ai fait également, et je me suis fait contacté que par des mecs chelous qui souhaitaient que je leur fasse un “massage”, si tu vois ce que je veux dire! Un autre me disait qu’il avait besoin d’aide sur un chantier de démolition, mais les réponses à mes questions étaient super bizarres et floues, et encore une fois ça sentait l’arnaque et le violeur en puissance!
J’ai vu beaucoup de filles qui ont partagé des retours d’expérience similaire. Il vaut mieux selon moi éviter de mettre une photo.
Conclusion
Bref, il y a pas mal d’arnaques sur Gumtree. Il faut savoir les trier et les éviter car c’est un très bon site pour trouver du travail en ligne en Australie, il y a énormément d’offres d’emplois intéressantes également, surtout si tu te connectes tôt le matin et que tu arrives à trouver l’adresse, par exemple si c’est un café ou un restaurant. Cela te permet d’augmenter tes chances pour trouver un travail dans la restauration. A toi d’ouvrir l’oeil et de rester sur tes gardes.