Article mis a jour le 16 November 2023 by Christophe Deneulin
Je suis allé à la rencontre de Léo qui nous explique comment c’est de travailler en Australie comme barman. Il nous raconte son parcours, de la France à l’Australie, en passant par Londres. Il nous partage également son expérience en tant que barman à Sydney, et ses conseils pour trouver un travail rapidement.
Léo est originaire de Marseille et est en Australie depuis plus d’un an.
Après avoir travaillé au Royaume Uni comme barman, il a décidé de venir en Australie avec un Working Holiday Visa, puis d’y rester un peu plus longtemps avec un Student Visa.
Il nous partage son expérience dans cette vidéo, et nous explique comment c’est de travailler en Australie comme barman.
L’expérience de Léo
Leo est venu pour travailler en Working Holiday Visa. Contrairement à beaucoup d’entre nous, il n’a pas eu le “parcours classique” du backpacker. C’est-a-dire de travailler pendant une certaine période, en ville ou en ferme en Australie, pour ensuite de faire un road trip.
Il a préféré trouver un travaill comme barman en Australie, et se poser quelques temps. On s’est rencontré à Sydney, à Manly sur les Northern beaches. Et nous étions coloc pendant plusieurs mois!
Comme il s’est posé un certain moment, et n’ayant pas travailler dans les fermes pour avoir l’extension du visa, il a faire un student visa afin de continuer son aventure australienne.
Les conditions de travail en tant que barman en Australie
Léo avait déjà vécu en Angleterre avant de venir en Australie. Il avait la bas appris l’anglais et surtout eu une première expérience “significative” comme barman. Comme il nous le dit d’ailleurs selon lui, le Royaume Uni a une vision différente du métier de barman. C’est selon lui, plus respecté qu’en France
S’étant posé un moment à Manly, il a réussi à acquérir des responsabilités au bar où il travaillait. L’établissement souhaitait même le sponsoriser.
Au niveau démarchage, il a été assez efficace! Comme en parlait précédemment Charles, Léo conseille d’aller poser des CVs, aller au contact, rencontrer le manager, et “pousser” pour avoir un trial.
Au niveau des conditions de travail, Léo estime que c’est beaucoup plus cool en Australie. Les gens prennent plus le temps pour te former. C’est moins traumatisant qu’en France!
De plus, il est arrivé un peu en improvisant. Il est arrivé à Manly et a adoré le lifestyle. Il a donc décidé de rester ici, pour surfer, profiter de la nature, et de la ville de Sydney à seulement 30 minutes!
Lorsqu’il a commencé à chercher du travail comme barman en Australie, il avait donc déjà une solide expérience derrière lui et un bon anglais.
Au niveau salaire, Léo a commencé à $20 de l’heure, pour ensuite être augmenté à $22-$23 de l’heure. Comme il a pris des responsabilités et qu’il est passé bar manager, son salaire a augmenté aux alentours de $55 000 par an (payé toutes les 2 semaines).
Au niveau horaires, il travaille environ 50 heures par semaine. L’établissement est assez flexible concernant ses heures. En hiver tu as moins de travail, et en été plus, logique!
Les conseils de Léo pour décrocher un job comme barman en Australie
Voici ses recommandations pour augmenter ses chances de trouver un travail comme barman en Australie, ou dans la restauration en général:
- Faire un CV en anglais, adapté au format australien, une page selon lui!
- Passer ton RSA (Responsible Service of Alcohol), indispensable pour travailler comm barman en Australie, et même comme serveur
- Passer le RCG (Responsible Conduct of Gambling), ça peut être nécessaire
- Chercher sur internet, sur Gumtree
- Aller sur place
- Demander à parler au manager
- Etre soi-même et mettre en avant ta personnalité, bien présenter et sourire, montrer l’envie et l’énergie
- Montrer qu’on est motivé pour faire un essai
Léo a eu un trial dès son premier CV posé. Il a décroché le job comme barman dans ce bar, en Australie, directement! Une moyenne de 100% de réussite!
Après comme il le précise, il avait cibler l’établissement. L’endroit lui plaisait, et avec son CV il pouvait se permettre d’être sélectif.
Après si tu es dans le métier comme dit Léo, il faut être préparé à répondre aux questions classiques, comme quel est ton cocktail préféré? Comment le ferais-tu?
Si tu n’as pas forcément l’expérience, tu peux commencer comme serveur, et ensuite monter dans les échelons pour etre barman en Australie.
Bon à savoir
Aussi une dernière astuce dont j’ai déjà parlé précemment. Si tu fais plusieurs essais en même temps et que tu reçois plusieurs réponses positives, dis oui à tout! Ensuite vois quel poste te plait le plus, ou peut etre si tu peux garder les deux postes selon les heures qu’on te propose. De toute façon, durant les 3 premiers mois où tu es embauché, tu n’a pas besoin de donner de préavis (à moins d’être full time).